Cuisine et gourmandises, Test produits

Joyeux anniversaire Connétable !

Depuis 165 ans, Connétable nous offre tous les bienfaits de la mer. Pour célébrer ce bel âge, la marque lance une série limitée de produits d’exception. La Collection Prestige Connétable envoie les conserves de poisson dans la haute gastronomie. Cette édition privilège, présentée dans un étui de couleur noir et or, est née de la rencontre entre le savoir-faire ancestral des femmes et des hommes et des meilleurs produits de la mer en Bretagne. Positionnés au juste prix compte tenu de leurs qualités exceptionnelles, les trois produits de la Collection Connétable sont une vraie découverte gourmande.

Je vous avais déjà parlé de notre belle histoire gourmande avec les conserves de poisson dans ce billet. Les sardines, maquereaux, thon et autres poissons en boite c’est pratique, c’est bon, c’est peu cher. Nous aimons beaucoup cela à la maison et c’est une très bonne base pour des recettes innovantes et gourmandes. Je vais maintenant vous présenter les trois produits de la Collection Connétable. Elle vous fera saliver à coup sûr.

La pilchardus walbaum est pêchée le long des côtes bretonnes après le week-end du Grand Pardon de la Sainte-Anne-la-Palud comme on le faisait autrefois. À cette époque, la chair de la sardine est la plus ferme et la plus savoureuse. Fraichement livrée depuis les ports de Cornouailles elle est immédiatement préparée pour assurer tout le moelleux d’une sardine de qualité extra fraiche. Confectionnée à l’ancienne, elle est mise en boite à la main, recouverte d’une huile d’olive vierge extra d’excellente qualité puis affinée pendant 12 mois. Comme les grands crus, la sardine de Collection Connétable se bonifie avec le temps et gagne à confire lentement. Pour en apprécier toutes les saveurs, il est conseillé de retourner la boite tous les six mois et de la déguster trois à quatre années après la date de pèche indiquée sur la boite.

Le thon Germon (Thunnus alalunga) est la plus noble des espèces de thon. Aussi appelé thon blanc pour la couleur claire de sa chair, il est apprécié de gourmets. Pour garantir un thon moelleux et savoureux, il est préparé comme autrefois. Il est entièrement paré à la main, pour ne conserver que le meilleur et respecter la saveur et le goût. De grandes tranches sont ensuite découpées dans les filets puis couvertes d’huile d’olive vierge extra parfumée. Le thon, confit dans l’huile développe une tendreté et une saveur inimitables.

Le thon blanc Germon est également utilisé pour cet autre produit de la Collection Connétable. Toujours préparés à la main, de belles tranches sont découpées, salées comme il faut au sel de Guérande puis mises en boite. Ainsi préparé, le thon offre un moelleux et une finesse de goût hors paire.

La maison Connétable attache une grande importance à la qualité de ses produits. Cela passe également par un engagement pour une pêche responsable et respectueuse des éco-systèmes.

Ces produits seront disponibles chez Monoprix, dès le printemps-été 2018. Nous n’avons pas encore goûté ces beaux produits, comme il est conseillé de leur donner de la maturité nous allons attendre un peu. Mais je peux d’hors et déjà vous dire que cette nouvelle collection est vraiment réussie. «C’est la classe», comme a dit Adil quand il a découvert les boites. Un peu de patience et nous pourrons enfin ouvrir ces merveilles pour les gouter.

Produits offerts, merci à Connétable et à Laurence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *