Il faut croire en la magie ! Telle est la morale de cette histoire et la devise qui guide Jack tout au long de cette aventure. Dans cette création originale de Sarah Gabrielle et Alexis Consolato, nous sommes rapidement plongés dans l’univers du conte populaire anglais. L’histoire est entrainante, entre chansons, humour et scènes de l’imaginaire parfois terrifiante. On finit emportés dans un tourbillon de rêve ou de magie, entre les deux la frontière est parfois assez étroite… Deux êtres très différents, Jack, le petit garçon rêveur et ambitieux et Kruk, le petit Pouce Ogre mal à l’aise, vont se rencontrer et apprendre à se connaître, à s’aimer, malgré leurs différences, malgré ce qui les animent, leurs natures et leurs désirs.
L’histoire
Il était une fois, dans une lointaine campagne anglaise, un garçon, prénommé Jack. L’enfant vivait seul avec sa mère. Son père avait disparu quelques années plus tôt, leur laissant pour seule richesse, une vache. Jack et sa mère ne se nourrissaient que grâce au lait qu’elle leur donnait et aux rares légumes qui poussaient dans leur champ.
Mais d’année en année, les récoltes s’appauvrirent, et hélas un jour, la pauvre vache, devenue trop vieille et fatiguée, ne leur offrit plus aucune goutte de lait. En chemin vers le marché pour la vendre, Jack rencontre un drôle de marchand qui l’aborde et lui propose en échange de la vache, une poignée de haricots, prétendant qu’ils sont magiques. De retour chez lui, sa pauvre mère malade le gronde et jette les haricots par la fenêtre. C’est pendant la nuit que la magie opère. Au réveil, que voit Jack ? et que va-t-il faire ? L’histoire magique d’une amitié inattendue
Les comédiens
Laurine Mével est un Jack merveilleux, plein de malice, d’innocence et de gentillesse. La comédienne a une voix qui sublime les chansons de la pièce. Alexandre Levasseur est multicarte dans ce spectacle, il alterne et enchaine les rôles, passant de la vache à la mère, du marchand magicien à l’ogre avec une facilité déconcertante. Tous les deux occupent l’espace sans temps morts, leur complicité se mêlant avec bonheur au décor, à la musique et aux jeux de lumière.
Notre avis
Les enfants ont trouvé le spectacle très drôle, ils ont éclaté de rire tout du long, ont participé comme tous les enfants du public quand ils étaient sollicités par les personnages. C’était un moment très agréable à passer, entre rire et féérie. Le format est idéal pour les jeunes enfants, la scène du Théâtre Rouge du Lucernaire se prête à ces petits spectacles pour enfants, la proximité nous plonge au coeur de l’histoire. Les décors sont très réussis, l’éclairage également et que dire des chansons, très entrainantes. Après le spectacle, la rencontre avec Jack pour une séance photo et de dédicace a fini de ravir les enfants !
Infos pratiques
Le Lucernaire
53, rue Notre-Dame-des-Champs 75006 Paris
Durée du spectacle : 55 minutes
Du 14 septembre 2022 au 15 janvier 2023
Mercredis et samedi à 14h30
Dimanche à 14H
Du lundi au dimanche pendant les vacances scolaires.
Dates de tournée à venir : 16 et 17 avril 2023 Théâtre René Panhard (Thiais)
Tarifs : Enfant 11€ – Adulte 14€
Entrées offertes, merci au Lucernaire et à Lynda de l’agence LM.
Un petit mot sur ce billet ?