Au début du mois de juin, j’ai été invitée à une conférence pour en savoir plus sur les conserves de poissons. Je suis sure que nous avons tous dans nos placards une ou plusieurs boites de thon en conserves, de sardines à l’huile ou de maquereaux au vin blanc. C’est un produit consommé par plus de 93,2% des ménages qui leur trouvent un côté pratique, sain et naturel et qui l’estiment être d’un très bon rapport qualité/prix.
La conserve de poisson a une longue histoire en France. Les premières sardines ont été mises en conserves à Nantes dans les années 1810. Les productions en série seront lancées dès 1824. Fortes de ce savoir-faire pionnier, ce sont aujourd’hui 15 conserveries qui sont présentes sur le littoral français. Elles ont produit 346 millions de boites de conserves de poissons en 2016, essentiellement du thon, des sardines et du maquereaux. Les ressources marines sont respectées par ces professionnels qui s’attachent à ce qu’elles soient gérées durablement, en respectant la réglementation mais également en allant au delà avec des labels et certifications de conformité.
Au fil des années et des innovations technologiques et culinaires, les conserves de poissons ont su se renouveler pour s’adapter aux nouvelles attentes du consommateur. Aujourd’hui ce sont en moyenne 300 références mises à dispositions dans les rayons des magasins. Les recettes disponibles sont nombreuses et c’est un produit qui se prête très aisément à des préparations rapides ou plus élaborées.
Les nutritionnistes sont d’accord pour dire qu’une boite de conserve permet de bénéficier des bienfaits du grand large. En effet, thon, sardine et maquereau ont en commun leur belle richesse en protéines, Omega 3, vitamine D, phosphore, vitamines B12 et sélénium. Le procédé de fabrication permet ensuite de respecter les qualités intrinsèques du poisson. Le processus d’appertisation ne nécessite aucune adjonction d’additifs ni de conservateurs. Qui plus est, le chauffage à très haute température pour en stériliser le contenu dans un emballage étanche offre une très longue durée de conservation au produit.
Plus de 3 français sur 4 sont consommateurs de conserves de poissons et plus de 7 sur 10 ont des réserves de conserves chez eux. Elles sont consommées de façon régulière (une fois par mois minimum) par 9 français sur 10. Le thon est le champion des conserves, suivi par la sardine puis le maquereau. Les conserves de poissons séduisent les consommateurs pour trois raisons majeures liées à la praticité, la conservation et la disponibilité. Ils sont en effet 71% à expliquer leur consommation de conserves de poissons par le fait qu’elles sont pratiques à consommer, 64% parce qu’elles se conservent longtemps et 54% parce qu’ils en ont toujours chez eux. C’est un produit à qui ils font confiance tant sur leurs qualités gustatives, nutritionnelles et sanitaires.
Après avoir écouté ces chiffres et informations très intéressantes sur un produit que nous affectionnons beaucoup à la maison, il était temps de goûter à plusieurs mets raffinés et parfaitement mis en lumière. Croq’ maquereau et citron vert, brick thon-feta-olives vertes, boeuf mariné clouté de sardine et purée d’asperges vertes, vitello tonnato et sardine-sucrine grillée-condiment romaine et ail noir. Un vrai bonheur pour les yeux et les papilles !
Pendant longtemps j’ai cru que je n’aimais pas les sardines à l’huile parce que j’avais en tête des souvenirs de cantine du collège où nous avions parfois comme entrée une sardine baignant dans l’huile et très peu appétissante. Et comme personne n’aimait ça et passait son tour, je faisais pareil. Pourtant je me souviens que nous mangions souvent des maquereaux en entrée à la maison, mais les sardines c’était différent. Je me suis bien rattrapée maintenant, j’en achète régulièrement et nous en mangeons souvent. Je trouve que la conserve de poisson est l’ingrédient parfait en cuisine. Il peut être utilisé seul, tout juste sorti de sa boite. Les enfants mangent parfois des sardines à la cantine en entrée et elles doivent être mieux présentées qu’à mon époque car ils en raffolent. Un peu préparé, le poisson sorti de sa boite pourra sublimer un apéritif. Quoi de meilleur que des petits morceaux de pain grillé avec des rillettes de maquereaux ? C’est souvent l’un des plats de nos brunch du samedi et je ne compte plus le nombre de quiches au thon ou à la sardine que j’ai pu faire. Et ma belle-mère fait les meilleurs bricks au thon du monde, et les miennes sont classées juste derrière, en toute modestie.
Les conserves de poisson sont aussi sur le net, avec un compte twitter @ConservePoisson et un blog Conserves de Poissons pour tout savoir sur les conserves, leurs qualités nutritionnelles, les données chiffrées de la filière ainsi que des conseils et recettes. Il s’agit de la source incontournable d’informations sur les conserves de poissons.
J’espère que ce petit voyage au pays de la conserve de poissons vous aura plu. Aimez-vous ça ? En consommez-vous régulièrement ?
Un grand merci à l’Agence Adocom-RP pour cette invitation, c’est toujours un plaisir de participer à vos ateliers !
Un petit mot sur ce billet ?