Beauté

Défi Green Blog #Septembre – Démaquillant, mon nouveau rituel

Je vous ai présenté au mois de juillet dernier le site Aroma Zone dans le billet bio du mois dans lequel je vous expliquais que en faisant nos cosmétiques nous-mêmes nous serions plus à même de vérifier et contrôler qu’ils ne contiennent aucun produit dangereux pour notre santé.

Aujourd’hui je vais vous parler de mon nouveau petit chouchou dans la salle de bain. Il s’agit du nouveau démaquillant que j’utilise tous les jours. J’ai trouvé la recette sur le site Aroma Zone ainsi que tous les ingrédients nécessaires à sa fabrication. Je me suis même fait un petit cadeau en passant ma commande, les accessoires pour doser, mélanger ou transvaser toutes les préparations.

Le nom de mon démaquillant : Bi-phase pomme & cassis

Il ne contient que quatre ingrédients : de l’hydrolat de cassis bio, du conservateur Cosgard, de l’huile végétale de papaye et du parfum cosmétique naturel pomme. Et sa préparation est très simple. Il faut d’abord doser l’hydrolat de cassis et le verser dans un bol. Puis on ajoute progressivement les ingrédients en mélangeant bien entre chacun. Puis on le verse dans le flacon.

Parlons un peu des ingrédients qui composent ce démaquillant. L’hydrolat de cassis, tout d’abord est obtenu par la distillation des feuilles et des bourgeons du cassis. Tonique cutané, il apporte vigueur et fermeté à la peau. Il possède une qualité aromatique exceptionnelle de cassis frais, acidulé, très fidèle au fruit. Il parfume délicatement les crèmes, laits, gels douches, lotions, brumes « faits maison » ! Riche en anti-oxydant, il aide à lutter contre l’effet des radicaux libres. Le Cosgard est un conservateur très souvent utilisé dans la confection des cosmétiques bio. Ajouté en très petite quantité (0,6%) aux recettes maison, il permet de les conserver à température ambiante. L’huile végétale de papaye est obtenue par pression des graines du fruit. Elle possède la particularité, malgré sa richesse en acide oléique, de pénétrer très facilement dans la peau. Sa composition unique en acides gras lui confère une très bonne activité émolliente sans créer de film gras occlusif. Elle est réputée pour assurer un nettoyage doux de la peau et réguler l’excès de sébumApaisante, elle adoucit la peau et apporte un toucher douceur. Et enfin le parfum naturel, mélange de substances aromatiques naturelles sur un support d’origine naturelle (support huileux obtenu à partir d’huiles végétales) apporte fraicheur et est idéale pour les soins toniques.

Pour l’utilisation, il suffit d’en mettre un peu sur un coton démaquillant, un carré réutilisable c’est encore mieux ! Puis on l’applique sur le visage, y compris les yeux. Il laisse la peau parfaitement douce et démaquillée et agréablement parfumée. Je le range dans le tiroir du meuble de la salle de bain, à l’abris de la lumière pour une conservation optimale. Le produit est à utiliser dans les 3 mois.

Je savais qu’en me lançant dans cette nouvelle aventure j’aurais envie d’en faire de plus en plus. La lotion anti tête qui gratte fonctionne à merveille. Il faut que j’en fasse à nouveau, j’ai terminé la dose que j’avais faite. Et je devrais bientôt me lancer dans la fabrication d’une crème lavante pour les cheveux et d’un démêlant pour coiffer ma puce le matin sans cris ni pleurs.

Les cosmétiques maison c’est génial ! Vous en faites aussi ?