Beauté, Blogosphère

Défi Green Blog #Juillet – Faire ses cosmétiques maison

Depuis quelques semaines, ma tête me démange. Et pas seulement quand je reçois des emails des maitresses nous demandant de vérifier la tête de nos enfants parce que les poux sont de retour dans la classe ! Je reçois ce mail, ça me démange. Je vérifie leurs têtes, je me gratte. Je pense aux poux et je regarde les traitements qui existent, ça me gratte encore plus. Mais là, depuis quelques jours, pas de mails des maitresses, pas de signaux inquiétants du côté capillaire chez les enfants. Et pourtant ma tête me démange encore et encore. J’ai même demandé à mon cher mari de vérifier que je n’avais pas de poux avant de tirer la conclusion que mon cuir chevelu était irrité. Son verdict a été sans appel : tu n’as pas de poux ma chérie, par contre t’es toute rouge là, là et là aussi. Bon, j’ai consulté un médecin très renommé, Dr Google qui m’a donné un rendez-vous dans la minute en me disant que la fatigue et le stress pouvait être en partie responsables d’une irritation du cuir chevelu. Je suis fatiguée c’est sur, pas vraiment stressée (quoique, aurons-nous du beau temps pendant nos vacances, je m’interroge un peu), mais fatiguée c’est évident. Je vous ai dit que les enfants rendaient nos soirées un peu pénibles ces derniers temps ? Pénibles voire inexistantes, vu qu’ils s’endorment vers 22h30 et que nous allons au lit peu après, fatigués et blasés de n’avoir rien pu faire de ce qu’on avait prévu (Séries sur Netflix, papiers, factures, etc., vous connaissez).

Je me suis demandée si ce n’était pas le shampoing solide que j’utilise maintenant mais ça fait presque six mois qu’il fait partie de notre rituel douche donc ça m’étonnerait que ce soit ça. Et vous savez que maintenant nous faisons attention à ce que nous achetons, vous vous doutez bien que je ne me suis pas précipitée pour acheter le premier masque capillaire apaisant en magasin. J’ai cherché, j’ai fouiné un peu du côté des recettes maison pour apaiser les cuirs chevelus irrités. Et je suis tombées sur la photo Instagram d’une copine virtuelle qui présentait les produits composants les masques qu’elle allait fabriquer elle-même pour ses cheveux. Les produits qu’elle avait venaient du site Aroma-Zone. Si vous ne connaissez pas ce site, vous devriez aller y faire un tour, vous serez subjugués par tout ce que l’on peut y trouver. Il existe aussi une boutique dans Paris. Ce site propose tous les produits nécessaire à la confection de cosmétiques maison, allant des soins du corps, au maquillage, en passant par les produits capillaire, démaquillants, gels douches et toutes les huiles essentielles possibles et imaginables. En vendant également tous les contenants vides et les instruments de mesure de précision, Aroma-Zone est le point de départ pour une confection de cosmétiques maison sans soucis. Ils proposent également des conseils, des recettes et des astuces pour découvrir et réussir tous les produits que vous voudrez réaliser.

Je suis allée (un samedi, grave erreur) à la boutique située près d’Odéon. Il y avait un monde fou dans la boutique, ce n’était pas très agréable pour une première visite, j’ai eu du mal à circuler dans les allées, à trouver les produits dont j’avais besoin et je n’ai pas réussi à demander de conseil aux vendeuses pourtant très nombreuses dans le magasin. J’ai pu consulter un guide sur place dans lequel j’ai trouvé mon bonheur et la recette pour fabriquer une brume apaisante pour cuir chevelu irrité. Exactement ce qu’il me fallait. Les conseils donnés sur le site internet sont aussi parfaitement clairs et c’est certainement par ce biais que j’effectuerai ma prochaine commande. Parce que voyez-vous, une fois que vous avez pénétré dans cette antre, vous n’avez qu’une seule idée en tête, confectionnez TOUS vos produits de beauté vous même ! Certains nécessitent de nombreux ingrédients, il faut parfois faire chauffer une base à un nombre précis de degrés. Comme en cuisine, il y a des lois de chimie à respecter. Et comme ces produits ne sont réalisés qu’avec des ingrédients bio, naturels, purs et fragiles, leur conservation est régie par des règles qui peuvent sembler un peu complexes : au frais (au réfrigérateur parfois) et à l’abris de la lumière et pour une durée maximale de un à trois mois.

Je n’ai pas encore fabriqué ma brume apaisante mais je suis déjà certaine d’une chose, elle sera faite maison avec des produits bio. Je vous parlerai du résultat très vite. J’étais surtout très pressée de vous parler de cette découverte et voici donc l’objet du septième billet Défi Green Blog. Depuis le mois de janvier je me fixe un défi, une nouvelle bonne habitude à prendre, de nouvelles règles de consommation. Ce mois-ci, avec la cosmétique maison, je me lance celui de

Fabriquer moi-même certains de nos produits de beauté

Vous trouverez peut être que cela ressemble à une nouvelle lubie mais je vois cela plutôt comme une nouvelle activité qui fera du bien à la planète, à nos corps et à nos têtes. Ma tête me démange encore alors que j’écris ces lignes, il est grand temps pour moi d’aller préparer ma lotion. À bientôt pour un autre billet Défi Green Blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *