Cuisine et gourmandises, Test produits

De la couleur en cuisine avec Les Artistes

Les Artistes Paris arrivent au coeur de nos cuisines, en nous livrant astuces et recettes pour faire de nous de vrais artistes !

Si vous souhaitez réaliser des décors sur vos gâteaux, confectionner comme un chef des pâtisseries, confiseries, glaçage, macarons, cupcakes, meringues, pâte à sucre ou entremets Les Artistes Paris offrent une large palette de teintes. Les colorants en poudre alimentaires sont hydrosolubles et se mélangent directement dans vos préparations pour une coloration uniforme.

layercake3

Ajoutez au fur et à mesure le colorant en poudre à votre préparation pour vous rendre compte de la couleur. Les nuances changent si vous diluez votre colorant dans de l’eau ou du lait. En raison de la très forte concentration de ce colorant le dosage devra se faire petit à petit, à la pointe du couteau et en mélangeant bien pour vérifier et atteindre la couleur désirée. Épatez vos amis avec des couleurs parfois surprenantes. J’ai aimé la facilité d’utilisation, le dosage facile (une seule règle, ne pas en mettre beaucoup) et les différentes nuances que l’on peut donner à ses préparations.

Disponibles dans une sélection de 21 colorants individuels ou en coffret de trois, vous aurez le choix de la couleur. Vendus sur les sites spécialisés en accessoires de cuisine (cuisinestore.com, maspatule.com, kookit.com, etc.)  les colorants sont vendus au prix de 3,95 € le pot de 10 g. ou 12,95 le coffret de trois pots de colorants. Avec Les Artistes Paris, mettez de la couleur dans votre cuisine !

Lorsque la marque Les Artistes m’a proposé de tester un de leurs produits, j’ai tout de suite aperçu le bleu, le blanc et le rouge au milieu des différents colorants. Nous vivons à l’heure de l’Euro 2016, nous vibrons même. Dimanche dernier nous étions invité à un anniversaire et j’avais proposé d’apporter un gâteau. Dimanche dernier, les Bleus jouaient contre la Suisse. Il n’en fallait pas plus pour enfiler mon tablier et préparer un bon gros gâteau qui aurait la faculté d’honorer mon amie Stéphanie pour son anniversaire et de rappeler ma passion du foot et de l’équipe de France. Voici donc comment m’est venue l’idée de faire un layer cake que j’ai très logiquement appelé Allez les Bleus ! Si vous ne connaissez pas le layer cake, c’est un gâteau à la mode en ce moment. On prépare plusieurs couches qu’on assemble et qu’on recouvre d’un glaçage. À la découpe le résultat est impressionnant et assez esthétique. C’était mon tout premier et je suis assez contente du résultat. Place à la recette !

layercake1

Layer cake Allez les Bleus !

layercake4Pour ce gâteau, j’ai réalisé 3 gâteaux de Savoie (recette issue de ma bible d’enfance en pâtisserie, Desserts en bande dessinée par Hélène Vincent) que j’ai colorés en bleu, en blanc et en rouge. J’ai ensuite préparé un glaçage que j’ai utilisé entre les gâteaux avec des fruits et pour recouvrir puis décorer le gâteau. Je vous conseille de préparer votre layer cake la veille de la dégustation, le temps que le glaçage prenne bien.

Ingrédients :

Pour les gâteaux de Savoie

6 oeufs
12 cuillère à soupe de sucre
3 sachets de sucre vanillé
12 cuillères à soupe de maïzena
1 sachet de levure chimique
Colorants

Pour le glaçage

2 barquettes de framboises
1 barquette de myrtilles
250 g. de mascarpone
250 g. de fromage frais (type St Moret ou Philadelphia)
100 g. de sucre glace
Colorants

Préparation :

Nous allons séparer les ingrédients par trois car l’incorporation des colorants doit se faire au milieu de la recette.

Pour commencer, séparer les blancs des jaunes de 2 oeufs.

Dans un grand saladier, battre ensemble les jaunes et les sucres (4 cuillères à soupe et 1 sachet de sucre vanillé) jusqu’à obtention d’une consistance crémeuse. Ajouter la maïzena (4 cuillères à soupe) et la levure (1 cuillère à café). Ajouter le colorant à ce moment là (la pointe d’un couteau suffit) et réserver.

Battre les blancs en neige bien ferme et les incorporer délicatement à la pâte en soulevant délicatement la masse sans tourner.

Beurrer un moule à manquer de 22 cm, verser la pâte et faire cuire pendant 30 minutes à 170°.

layercake5layercake6

Une fois les gâteaux cuits, les laisser refroidir sur une grille et c’est le moment de passer au montage.

layercake8

Dans un saladier, battre le mascarpone avec le sucre glace. Ajouter le fromage frais et battre encore pour obtenir un glaçage onctueux et légèrement ferme. Laver les fruits et sortir un plat pour dresser le gâteau. Déposer le premier disque, le bleu et le recouvrir de glaçage. Poser ensuite les myrtilles sur toute la surface. Déposer ensuite le disque blanc et répéter l’opération glaçage. Poser ensuite les framboises et recouvrir le tout avec le disque rouge.

layercake9layercake10

Avec le glaçage restant, recouvrer le gâteau en commençant par le dessus et en le faisant couler sur les bords. Egaliser les côtés avec une spatule.

layercake11

Il est maintenant temps de décorer le gâteau. Et de céder la place à votre imagination. Grâce aux colorants, vous pourrez créer tout ce que vous voulez. Il vous suffit de séparer le glaçage restant en autant de couleurs que vous souhaitez utiliser. Dosez le colorant avec parcimonie, une très petite quantité suffit, le produit est assez concentré. On a fait dans le tricolore ici, pour rappeler les couches de biscuits et les fruits. Et pour soutenir l’équipe de France !

layercake12

Une fois votre décoration terminée, vous n’avez plus qu’à chercher la place de caser ce gros gâteau dans le frigo ! Et le déguster le lendemain. La découpe est un moment un peu stressant. Les couches auront-elles l’allure qu’on souhaitait leur donner ? Le glaçage aura t-il tenu le choc ? Ne vous inquiétez pas, le résultat sera à la hauteur j’en suis sure.

layercake2

2 thoughts on “De la couleur en cuisine avec Les Artistes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *