Cuisine et gourmandises, Divertissements / Loisirs / Sorties, Test produits

Québecium, le Québec dans votre assiette !

Il y avait longtemps que j’avais envie de trouver le restaurant qui me ferait sentir comme au Québec et c’est chose faite avec Québecium, le bistro québécois situé en plein coeur du nouveau quartier Martin Luther King, dans le 17e arrondissement de Paris.

Les Parisiens ont désormais leur adresse québécoise, un concept store de 250m2 inédit en France. Une adresse conviviale et authentique où venir savourer des petits plats inspirés du terroir québécois, déguster une bière artisanale brassée par le patron et emporter un peu du Québec avec vous grâce au coin épicerie fine. Et preuve que dans ce chouette endroit on se sent comme à la maison, les Québécois de passage à Paris sont nombreux à venir prendre un verre et manger un bout !

Un accueil chaleureux, une déco qui invite au voyage, une carte qui donne envie et vous voila partis pour une immersion dans les grands espaces québécois en plein Paris. On y propose une cuisine de type bistro qui revisite le terroir québécois, avec des ingrédients de qualité provenant de producteurs et d’artisans locaux, mais aussi une sélection de produits d’importation du Québec. Vous pourrez prendre place dans la grande salle du bas (la hauteur sous plafond est impressionnante) ou bien monter à l’étage et découvrir la cabane typique du Canada et sa décoration années 80-90 qui vous replongera dans vos meilleurs souvenirs d’enfance (si vous êtes de la même génération que moi !)


L’idée de Québecium, c’est à Benjamin qu’on la doit. Originaire de la rive sud de Montréal, il s’est installé à Paris en 2006 et en est tombé amoureux. En 2017, il quitte un poste dans la communication pour réaliser son rêve : faire découvrir et partager la culture et le terroir du Québec en France.


Parlons peu, parlons poutine maintenant ! J’ai un souvenir incroyable d’une poutine dégustée à Montréal et une autre à Saint Sauveur. Et je voulais absolument faire gouter ce plat à ma fille, gourmande comme moi. Et bien nous n’avons pas été déçues ! Des frites maison (avec la peau s’il vous plait !), une sauce onctueuse et savoureuse et d’énormes morceaux de fromage Saint-Guillaume, le cheddar en grain des connaisseurs et amateurs de poutine. Québecium propose 4 poutines, pour tous les goûts : la Classique, la Western (avec du poulet), la Bacon fumé à l’érable et la Saucisse de Morteau. Proposées en portion simple ou double, les petits mangeurs et les grands gourmands trouveront leur bonheur ! Et pour ceux que ça intéresse, Amel a adoré et nous n’avons fait qu’une bouchée de notre portion double ! Québecium c’est aussi un brunch vraiment complet le samedi, des entrées, des plats et des desserts et bien évidement toujours faits maison !

L’offre de bières est également dédiée au Québec avec une sélection de bières artisanales québécoises en bouteille (que vous pourrez aussi trouver au coin épicerie fine) et en fût renouvelée chaque trimestre. Le plus, ce sont ces bières brassées sur place et en partenariat avec Hespebay (Société Parisienne de Bière). Des collaborations régulières sont prévues avec des brasseurs nomades du Québec et de France. De grands futs entreposés à l’étage vont prochainement permettre à Benjamin et à son équipe d’offrir à la clientèle deux recettes québécoises (la De Champlain et la René Lévesque, une bière IPA nordique absolument délicieuse) après brassage à Paris.

QUÉBECIUM BISTRO – BAR – ÉPICERIE FINE
4 RUE BERNARD BUFFET
75017 PARIS

WWW.QUEBECIUM.FR

MÉTRO LIGNE 13 > BROCHANT OU PORTE DE CLICHY
RER C > PORTE DE CLICHY
BUS 31, 54, 66, 74, 163, 528 > BROCHANT – CARDINET
TRAM T3B > PORTE DE CLICHY


Vous l’aurez compris, notre voyage express dans la Belle Province nous a enchantées ! Et une petite dernière photo clin d’oeil, avec le Québec jusqu’au petit coin ! Merci à l’équipe de Québecium pour l’accueil et les explications ! Et un grand merci à Anaïs pour la découverte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *