Cuisine et gourmandises

Pain d’épices

Quelques fois il suffit d’une publication sur Instagram pour réveiller vos papilles et vos envies de gourmandises ! Vous avez été quelques uns à me demander la recette de ce pain d’épices et c’est tout naturellement que je la partage avec vous aujourd’hui. D’autant plus qu’elle est simplissime et vraiment délicieuse. Elle est issue du livre qui accompagnait mon robot Moulinex Masterchef Gourmet et elle est prévue pour 6 personnes. C’est parti !

Ingrédients :

10 cl de lait
60 g. de beurre
200 g. de miel
250 g. de farine
60 g. de poudre d’amandes
1 sachet de levure chimique
1 pincée de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
50 g. de cassonade
1 cuillère à café de mélange 4 épices
1 cuillère à café de gingembre moulu
1 cuillère à café de cannelle
1 oeuf
40 g. de marmelade d’orange

Préparation :

Préchauffer le four à 180°. Beurrer et fariner à un moule à cake.

Faire chauffer à feu doux le lait dans une casserole, ajouter le beurre et le miel. Retirer du feu aux premiers bouillons.

Dans le bol du robot, mettre la farine et la poudre d’amandes puis ajouter la levure, le bicarbonate de soude, le sel, la cassonade et les épices. Creuser un puits au centre puis ajouter le mélange lait-beurre-miel.

Faire fonctionner le robot avec l’outil mélangeur pendant 30 secondes à basse vitesse puis un peu plus rapidement pendant 1 minute. Sans arrêter l’appareil, ajouter l’oeuf et la marmelade puis mélanger à vitesse moyenne pendant 2 minutes.

Verser la pâte dans le moule et faire cuire pendant 40 minutes.

Le pain d’épices est cuit quand la lame d’un couteau planté au coeur ressort nette. Démouler et laisser refroidir sur une grille avant dégustation.

Gourmands, nous adorons le déguster avec une fine couche de beurre salé…. Et vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *