Jeux et jouets, La vie de chez nous, Livre, Santé et solidarité

Rejoué, le jouet solidaire

Pendant le mois de décembre, au hasard d’une promenade du côté de Montparnasse, je suis tombée sur une petite boutique de jeux et de jouets qui ne payait pas de mine. Rejoué, le jouet solidaire. Je me suis approchée et les prix étaient incroyablement bas en vitrine. Je suis entrée et j’ai découvert une sorte de caverne d’Ali Baba. Les jouets sont d’occasion, ils sont dans un état parfait, rangés par catégories et bien mis en valeur par des présentoirs simples et pratiques et une décoration douce et efficace. J’ai demandé le fonctionnement à une personne très gentille de l’accueil qui m’a expliqué qu’elle était bénévole, que Rejoué était une association à but non lucratif qui récoltait des jeux, des jouets, des livres, des déguisements, tout ce qui concerne le loisirs pour les enfants et qui les revendait ensuite.

Créée en 2012, Rejoué est une association de loi 1901 qui porte un chantier d’insertion. En collectant, en triant, en rénovant et en revendant des jouets ayant déjà servi Rejoué est une solution efficace pour réduire les déchets et éviter la surproduction. Collectés chez des particuliers, les crèches, les distributeurs de jouets, les entreprises ou les associations caritatives, les jouets sont ensuite remis à neuf : triés selon les normes en vigueur, assemblés, nettoyés manuellement ou en machine puis emballés. Toute cette étape est réalisée par des personnes accompagnées dans un parcours insertion personnalisée avec comme optique un retour à l’emploi durable. En 2016, Rejoué a collecté 33 tonnes de jouets pour en rénovés 50%. Les jouets sont ensuite vendus en boutique, tenue par des bénévoles. Tout le monde peut acheter, il faut s’abonner pour une année, pour un tout petit prix.

Je trouve le concept absolument génial. Offrir une seconde vie aux jouets qui ne servent plus à la maison et qui sont encore en bon état, tout en permettant la réinsertion professionnelle de personnes en difficulté et en permettant à des gens de s’offrir des jouets à petit prix est une réelle chance de faire une bon action. Les lieux de collecte sont principalement situés à Paris mais vous en trouverez aussi dans la région lyonnaise et toulousaine. Rejoué recherche également des bénévoles, si vous avez du temps et envie de participer à une vie associative pleine de sens, rendez-vous sur le site Rejoué.

Points de vente :

Boutique Rejoué
Centre commercial Galerie Gaîté,
68/80 Avenue du Maine 75014 Paris
Mercredi – vendredi : 11h – 14h / 15h – 18h
06 67 34 19 96

Boutique éphémère Rejoué (du 10/01 au 27/01/2018) 
2 avenue du parc, Vitry-sur-Seine
Le mercredi et le samedi : 10h – 13h30 / 15h – 18h

2 thoughts on “Rejoué, le jouet solidaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *