Blogosphère, La vie de chez nous

Défi Green Blog – Le bilan

Une année est passée depuis le lancement du Défi Bio Green sur le blog et les réseaux sociaux. C’est une année au cours de laquelle j’ai remis en question plusieurs sujets, pendant laquelle je me suis beaucoup renseignée sur les produits que nous utilisons au quotidien. Une année qui a changé notre façon de faire les courses, de consommer, d’offrir et vu de nouveaux réflexes devenir des habitudes. Et c’est également d’un point de vue économique que ça a changé, je n’ai pas fait les calculs mais il est évident que nous avons dépensé beaucoup moins d’argent dans les achats de produits alimentaires, cosmétiques ou d’entretien.

Pour résumer, je dirais que j’ai appris avant tout à m’informer et je pense que c’est le premier geste à faire si on veut comprendre ce qui nous entoure et ce qu’on pourrait changer pour faire les choses en mieux. Je n’achète plus aucun produit cosmétique sans vérifier les composants, sur un site dont je vous ai déjà parlé et qui est vraiment très pratique et surtout très clair. Il s’agit de La Vérité sur les Cosmétiques. C’est une mine d’or. Vous trouverez peut-être cela fastidieux au début de rentrer tous les ingrédients de votre shampooing ou de votre fond de teint sur le moteur de recherche du site mais on devient très vite habitué et on connait même les ingrédients inoffensifs à force.

Ensuite, j’ai constaté que le message passait auprès des gens qui lisent le blog et j’ai été très contente de pouvoir en discuter, que ce soit de vive voix avec les gens que je connais ou par les réseaux sociaux. Il est évident que de plus en plus de personne se sentent concernées et je pense qu’un vrai changement de consommation est en marche.

Nous avons réalisé de belles économies, tant du coté alimentaire (en supprimant complètement la viande et le poisson les soirs, en privilégiant le fait maison, en consommant mieux et moins) que du côté entretien de la maison. J’ai acheté en février dernier un paquet de savon de Marseille à 8 euros et il nous a fait l’année. Pour le reste, vinaigre blanc et bicarbonate de soude, quelques huiles essentielles et la maison est propre, assainie et tout ça pour pas cher du tout. Cela compense peut être l’achat de savons, shampoing, crèmes ou maquillage qui coutent un peu plus cher à l’achat. Mais encore, je pense que de fabriquer moi-même certains produits cosmétiques nous fait économiser quelques euros également.

Cette année je ne recommencerai pas de billet mensuel sur un thème bio mais je ne manquerai pas de vous parler des différents sujets qui concernent ce domaine ou de vous présenter des produits ou des services clean, bio et écologiques. Si je devais me lancer un défi pour 2018, il serait de continuer sur notre lancée de 2017 et de toujours chercher des informations sur tout ce qui touche à notre consommation et ce qu’on pourrait améliorer de notre quotidien.

Belle année bio à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *