Divertissements / Loisirs / Sorties, Test produits

Quintessence, le cirque comme je l’aime

Ah le cirque, le spectacle de l’hiver par excellence ! La saison est lancée et comme chaque année nous en profitons. Et ce ne sont pas les enfants qui vont s’en plaindre. Oui le cirque c’est vraiment le spectacle qui plait aux petits comme aux grands et qui impressionne toute la famille. Il y a quelques jours nous avons été invité à découvrir le nouveau spectacle du cirque Alexis Gruss et j’ai encore des étoiles plein les yeux.

Il se tient à Paris jusqu’au début du mois de mars 2018 et si vous en avez l’occasion, courrez-y ! C’est absolument lyrique et envoutant. La puissance des chevaux balance avec la légèreté des acrobates, tout n’est que beauté et volupté, maitrise et envoutement.

Quintessence est la 43e création de la famille Gruss. Et pour la quatrième saison, les Gruss collaborent avec la compagnie Les Farfadais pour une magnifique rencontre de l’art équestre et de l’art aérien. Une scène de 13 mètres de diamètre s’élevant sur 3 niveaux différents permet d’accueillir simultanément voltiges, portés, acrobaties, équilibres et jongleries, ballets aériens et aquatiques, carrousel à 26 chevaux et Poste Équestre à couper le souffle. Durant 2h30, un orchestre de 10 musiciens accompagne les artistes, plongeant littéralement le spectateur dans l’univers féérique de Quintessence. Sans oublier la voix incomparable de la chanteuse Rachel Gardner Smith qui offre au spectacle une dimension musicale absolument somptueuse.

Afin de sauver Pégase, le cheval ailé réputé indomptable, Joseph, fils de Bellérophon doit accomplir une mission. En héros valeureux, il devra récupérer un fragment de l’essence de chacun des quatre éléments : l’air, le feu, la terre et l’eau.
J’ai trouvé le spectacle magnifique. Nous étions situés tout près de la piste, époustouflés par la force et la puissance des chevaux au galop. Dire qu’on en prend plein les yeux n’est pas mentir. C’est un spectacle en plusieurs dimensions, les chevaux, magnifiques animaux qui imposent par leur force et leur beauté sont bien ancrés plus que jamais sur la piste. Ils impressionnent par leur présence, majestueuse et intense. Et l’amour et le respect sont au coeur de leurs échanges avec leurs dresseurs et  nous, spectateurs sous le charme, sommes envoutés par cette relation. Puis le spectacle s’élève et nous sommes comme hypnotisés par la beauté du geste. Les acrobates sont des artistes hors du commun. La chanson et la danse se mêlent à la représentation en douceur, en logique. Tout est fluide, tout est maitrisé dans les airs, c’est somptueux. La notion de famille prend tout son sens sur scène, la famille Gruss est une grande famille et tout le monde participe au spectacle. On se sourit, on s’applaudit, la mécanique est bien huilée et les quelques petites erreurs sur la piste ne rendent le spectacle que plus humain. La venue sur scène des petites-filles Gruss, les chevaux au galop, les jongles, la voltige, la découverte du plus petit cheval du monde, le Falabella, le show de deux chiens clown, les acrobaties, tout s’enchaine sans accroc pour notre plus grand plaisir. Voici un vrai beau spectacle de fin d’année. Bravo !

Quintessence
Jusqu’au 4 mars 2018

Chapiteau Alexis Gruss
Carrefour des Cascades Porte de Passy
75016 Paris

Navettes gratuites au départ de la porte d’Auteuil

Horaires des représentations

Mardi, jeudi, vendredi : 20h00
Samedi : 16h00 et 20h00
Dimanche : 16h00

Tarifs

De 20 à 75 euros

Réservations

www.alexis-gruss.com
01 45 01 71 26

Entrées offertes, merci à la compagnie Alexis Gruss et à Clémentine Gentil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *