Livre, Test produits

Les 12 travaux d’Émeraude Kelly

Elle est jeune, 33 ans. Elle partage un mignon petit appartement dans le 16e avec son chat, Clyde. Elle a est chef de produit marketing, elle vend des arrosoirs. Ça lui plait, mais sa chef Henrietta lui tape sur les nerfs. Comme les quelques kilos qu’elle estime avoir en trop, principalement à cause de son péché mignon, le chocolat blanc. Elle a de bons amis, ils forment un chaleureux quatuor, les 4 Fantastiques. Elle, c’est Émeraude, diminutif Emmy. Que manque t-il à sa vie pour être totalement heureuse ? L’amour, tout d’abord. Et la confiance en elle ensuite. Une rencontre va changer sa vie. Emmy croise un jour le chemin de Maud, une coach en imaginaire qui va lui proposer de relever 12 défis. Et sa vie va changer.

Les 12 travaux d’Émeraude Kelly
Par Carole-Anne Eschenazi
246 pages – 16 €
Paru le 2 novembre 2017

Après des études littéraires, Anne-Carole s’est formée à la réalisation cinématographique et audiovisuelle. On le ressent à chaque page du livre, tant les références au cinéma et aux films d’animation de Disney sont nombreuses. Elle est aussi blogueuse, youtubeuse et spécialiste dans le développement personnel. Elle a créé en 2005 une méthode d’auto-coaching pour se réaliser dans tous les domaines de sa vie.

Voici un livre qui se dévore comme une tablette de chocolat (contrairement à Emmy, je le préfère noir à 72% et équitable). Avec une tisane, auprès d’un bon feu de cheminée, j’en ai fait mon dernier livre des vacances. L’histoire principale n’est pas nouvelle, une jeune femme qui se cherche, un destin à mi chemin entre celui de Bridget Jones et Rachel Green et pourtant on se laisse entrainer dans la vie d’Emmy. Sa rencontre avec Maud est le fil rouge de l’histoire, et même si on s’attend parfois à ce qui va se passer, l’intrigue est prenante et bien ficelée. L’idée des 12 travaux est originale, on se met très facilement à la place de l’héroïne dans ses « missions » hebdomadaires. D’ailleurs, à la fin du roman se trouve un cahier pratique pour suivre le chemin initiatique qu’Emmy et travailler comme elle sur ces 12 travaux. Hormis quelques raccourcis et des passages où l’intrigue se devine, j’ai bien aimé ce livre. Je vous le conseille si vous souhaitez passer un bon moment avec Cendrillon, Baloo ou le Petit Poucet. Il offre un retour à l’enfance grâce aux héros des bons vieux dessins animés.

Livre offert, merci à Aurélia et aux Éditions Eyrolles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *