Ah les Pokémon, quelque soit la forme sous laquelle ils apparaissent, on sait déjà que ce sera un vrai succès ! En CP, Adil s’était découvert une passion pour les billes. Puis vers le milieu de l’année, les cartes Pokémon les ont remplacées et ça dure encore, deux ans après. Il en a énormément, qu’il échange avec des copains, qu’il regarde quand il s’ennuie. Il en connait des tonnes, il sait nous citer le nom de ceux que je n’ai jamais vus et il connait également les pouvoirs des uns et des autres. Pour son anniversaire et à Noël, il a reçu des livres où il fallait retrouver des Pokémon au fil de l’histoire. Il les adore. Il regarde également les dessins animés à la télé. Et dernièrement, il a découvert un jeu de société dédié à l’univers des Pokémon et il en est absolument fan.
Le jeu d’Alola est sorti en juin 2017. Édité par The Pokémon Company International et les Livres du Dragon d’Or, c’est un jeu à mmener partout pour défier ses amis et s’amuser avec les Pokémon ! Il se compose d’un plateau de jeu, des pions, un carnet de Dresseur et de grandes cartes à jouer. Et ce sont même deux jeux qui attendent les fans inconditionnels de Pokémon dans cette boite.
Jeu n°1 : Devine qui je suis !
Le but du jeu est de deviner avant son partenaire, le Pokémon qu’il a choisit d’incarner dans la scène. Chaque joueur choisit, dans la même scène, un Pokémon, puis doit poser aux autres des bonnes questions pour deviner leur identité ! Es-tu de type Feu ? Es-tu noir et rouge ? Tu es Flamiaou ! Les deux joueurs s’installent côte à côte ou l’un en face de l’autre. On distribue à chacun le même décor, seule la couleur ou le numéro de carte sont différents. Chaque joueur assemble ensuite le pion de son choix et le place sur le plateau de jeu, devant la couleur des cartes décor qu’il aura choisi. Chacun observe donc la même scène et y choisit un Pokémon à incarner, sans dévoiler son choix à l’adversaire. Le plus jeune des deux joueur commence, il pose une question à son adversaire, à laquelle il n’aura le droit de répondre que par oui ou non. Si la réponse est positive, il peut poser une nouvelle question. Sinon, on change de joueur. Le joueur qui devine en premier l’identité de son adversaire marque 3 points et avance d’autant de cases sur le plateau de jeu. On change de scène et on continue, jusqu’à ce que le vainqueur atteigne la case victoire.
Le but du jeu est de retrouver le maximum de Pokémon sur les cartes décor, dans le temps donné par le sablier. Les deux joueurs s’assoient côte à côte et installent devant eux le plateau de jeu et le sablier. On distribue à chacun 5 cartes-décor. Elles sont presque identiques et se distinguent seulement par la couleur de leur numéro. Carte jaune ou bleu, aux joueurs de choisir. Chaque joueur assemble ensuite le pion de son choix et le place sur le plateau de jeu, devant la couleur des cartes décor qu’il aura choisi. Le plus jeune des deux joueurs commence. Il pose une carte décor devant lui. L’autre joueur prend alors le carnet fourni dans la boite, va chercher dedans la liste des Pokémon correspondant à la carte décor, elles sont toutes numérotées. Il retourne le sablier et lit ensuite à voix haute le nom du premier Pokémon à retrouver ou montrer le visuel à l’autre joueur s’il ne le connait pas. Quand le joueur l’a trouvé, il le montrer à son adversaire qui va ensuite lui donner le nom du deuxième Pokémon à retrouver. Et ainsi de suite jusqu’à ce que le sablier soit écoulé. On compte alors le nombre de Pokémon retrouvé et le joueur avancera sur le plateau du même nombre de cases. Et on joue à tour de rôle jusqu’à ce que les dix cartes décor soient épuisées. Celui qui a gagné est celui qui arrive en premier sur la case victoire.
Autant vous dire que je me suis faite battre à plate couture par mon Fiston. Déjà, ce jeu leur permet de nous montrer l’étendu de leurs connaissances dans ce domaine mais aussi de constater que ces petites bêtes sont si nombreuses et tellement ressemblantes (pour la plupart) que c’est pire que de retrouver Charlie ! On a bien rigolé, dès le départ quand je prononçais mal le nom des Pokémon. Certains ont des noms rigolos, d’autres ont un air assez terrifiant et beaucoup sont vraiment mignons. Bref, je crois que je glisse doucement vers la folie Pokémon avec mon garçon !
C’était mon retour dans le billet du mardi « Nos jouets préférés », cet échange entre blogs sur le thème des jeux et jouets que nos enfants adorent, organisé par Poupette World. Chaque premier et troisième mardi du mois, nous présentons un jeu qui plait à nos enfants. Pour lire les autres billets du jour, rendez-vous sur les liens ci-dessous :
Les Cross Boules Terra Kids de Haba chez Poupette World.
Mimik Monster de Haba chez Le Regard de Papa et Maman.
Jeux offert, merci aux Éditions Grund et aux Livres du Dragon d’Or.
Veronique says
Ah !! Un jour viendra où moi aussi, je me ferai battre par ma fille dans un univers que je ne maîtrise pas et dont je ne sais pas prononcer les noms… J’espère qu’on rigolera autant que chez toi !! 😉
Nins92 says
Bientôt ils nous dépasseront pour tout 🙂