Livre, Test produits

Passion lecture avec Poulpe Fiction

Il y a du nouveau du côté de l’édition jeunesse ! La déjà très connue maison d’édition Grund Jeunesse lance Poulpe Fiction, une nouvelle marque de romans, qui s’adresse à cette jeunesse passionnante, passionnée et connectée, que sont les lecteurs de 8 à 12 ans. Avec des romans drôles et décalés, comtemporains, fabuleux et épiques, écrits par des auteurs neufs et enthousiastes et illustrés par des crayons un peu déjantés. Avec, pour commencer, différentes collections qui mettent en scène des filles pas cruches, des animaux infernaux, des expéditions polaires survoltées et des aliens dans les oreilles…

Poulpe Fiction, ce sont des séries de romans réalistes et des histoires imaginaires, de l’aventure, des récits initiatiques et des contes revisités, mais le tout toujours avec rythme et légèreté.

Adil a reçu La maitresse a des ennuis et s’est tout de suite mis à le dévorer. Il est en CE1 et lit très bien depuis le début de l’année scolaire, finies les lectures à haute voix saccadées, les lignes perdues et les hésitations. Il a vraiment eu un déclic pour la lecture depuis quelques mois et aime maintenant lire des livres de grand comme il dit. Il aime aussi les BD, les petits romans de la bibliothèque rose et verte, les magazines et lit même les journaux (quand ils parlent de sport, il ne faut pas trop en demander on plus).

Depuis quelques temps il demandait des livres avec plus de pages, des histoires qui font un peu peur, et même des livres sans dessins.

Cette découverte tombait donc à pic et vu comme il s’est jeté dessus et qu’il le lit dès qu’il en a l’occasion et quand la tablette est rangée et la télé éteinte je crois qu’il est conquis.

LA MAITRESSE A DES ENNUIS
Par Pamela Butchart

Isa et ses amis sont vraiment surpris quand Mme Loterie, leur maîtresse, devient tout à coup très gentille avec eux. Elle, qui est d’habitude si sévère, leur passe tout, annule la leçon de mathématiques pour leur montrer un film et les appelle même par de petits noms ! Et pourquoi est-ce qu’il y a un nounours sur son bureau avec marqué « Tu es extra ! » sur le ventre ?  Mme Loterie n’est pas vraiment du genre à aimer les nounours, et elle est même du genre à détester les chiots et à trouver les chatons hideux ! Isa doit faire face à la vérité vraie : la maîtresse est sûrement contrôlée par des aliens ! Sauve qui peut !

La maitresse a des ennuis
Par Pamela Butchart
Illustrations Thomas Flintham
Éditions Poulpe Fiction
158 pages – 9,95 €
Parution mai 2017

Notre avis

La couverture est colorée et pleine de pep’s. Ça commence déjà très bien. Et on adore le ton plein d’humour et l’écriture très claire avec un vocabulaire accessible. L’histoire est drôle et offre un vrai rappel à l’imagination débordante des enfants. Les romans de mon enfance n’étaient pas remplis de tous ces effets de police et je les lisais avec plaisir quand même mais je trouve que ça apporte une vraie dynamique au texte. Tout comme les illustrations qui sont bien parfaitement bien placées pour aérer le texte et faire souffler le petit lecteur.

Avec ces romans, je sens que nous allons entamer une belle collection. Voici d’ailleurs les autres titres proposés par Poulpe Fictions.

 

Poulpe Fictions, le label venu des profondeurs pour chatouiller les lecteurs !

Livre offert, merci à Poulpe Fiction et à Elya.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *