Blogosphère, Jeux et jouets

Tourne, tourne Manibul ! [Mes jouets préférés]

Me voici de retour dans le célèbre échange de billet entre blogueuses initié par Véro du blog Poupette World. Chaque premier et troisième mardi du mois nous vous présentons un jeu ou un jouet que nos enfants apprécient. Aujourd’hui je vais vous parler de Manibul, un jeu de construction et d’assemblage créé par Oxybul et que les enfants ont reçu pour leur anniversaire.

Manibul est un jeu d’engrenages à assembler. Accessible aux enfants à partir de 3 ans, il va leur permettre d’assembler puis de faire tourner tout un tas d’éléments qui donneront des effets visuels étonnants grâce aux autocollants colorés. Ils permettent à l’enfant de se familiariser avec les premiers principes de la mécanique et découvrir la relation de cause à effet !

Pour commencer il faut créer une base grâce aux 16 plateaux blanc à crans à accrocher les uns aux autres. Il faut ensuite poser dessus les bases pour les engrenages grâce aux petits pics. Il n’y a plus qu’à disposer ensuite les engrenages et essayer de les faire tourner avec les manivelles fournies. 16 engrenages de tailles et de couleurs différentes vont prendre vie sur le plateau, si on a bien veillé à les disposer correctement. En effet, il arrive qu’un engrenage commence à tourner pour ensuite être bloqué un peu plus loin, il faut alors chercher lequel gène et comment le mettre pour que ça tourne sans entrave.

La partie assemblage est très rigolote (et assez facile) pour les petits. Les crans s’imbriquent facilement et les bases se posent également sans problème. Disposer ensuite les engrenages est un peu plus complexe pour eux mais avec l’aide d’un grand ça devient simple. Et le suspense est à son comble quand il s’agit de faire tourner la manivelle. Le système construit va t-il tourner du premier coup ? Isaq a tendance à forcer un peu quand ça bloque, Amel râle quand ça arrive. Mais ils rigolent beaucoup quand ça tourne, les couleurs et les figures qui se transforment les épatent beaucoup.

On adore ce jeu qui nous fait réfléchir sur pourquoi et comment les engrenages tournent les uns reliés aux autres. Même Adil, du haut de ses sept ans essaye de comprendre le mécanisme et le lien entre les différentes pièces du jeu. Je n’ai jamais été très douée en mathématiques, géométrie ou physique et je dois avouer que parfois cette mécanique me laisse perplexe. Les enfants le voit plus comme un jouet qui marche quand ça tourne et qui est cassé quand ça ne tourne pas. Tout est question de point de vue donc !

À bientôt pour un nouveau billet Mes jouets préférés !

Pour retrouver les autres billets du jour, cliquez sur les liens ci-dessous.

Les cubes lettres Nature et Découvertes chez Poupette World

Les animaux de la ferme chez Le Monde d’OrZéWaLy

2 thoughts on “Tourne, tourne Manibul ! [Mes jouets préférés]

  1. je l’ai mis sur la liste d’anniversaire de ma Mini Wa ou bien de P’tite Ly l’avantage d’en avoir plusieurs 😉 c’est que si l’une ne l’a pas l’autre peut toujours le recevoir
    Oxybul est une mine d’or pour trouver des jeux qui changent du commerce 😉

    1. Oui c’est vrai qu’ils ont plein de jeux rarement vu ailleurs. Les enfants partagent très facilement les jeux ici, passée la période où ils veulent tous le même au même moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *