Beauté

Clémence & Vivien ont envahi notre salle de bain !

Clémence & Vivien est une marque de cosmétique que j’ai découverte récemment. Dans notre idée nouvelle de consommer plus propre et plus responsable, nous avons opté pour des savons pour la douche. Quand on se penche sur la composition des produits de beauté, on trouve de tout, du pas trop mal au carrément passable. Une fois qu’on a mis le nez dans la composition des produits, il est difficile de faire marche arrière. Il y a de nombreux sites marchands qui proposent des produits de beauté bio et clean, il est assez facile d’analyser les compositions pour être sûr de ce qu’on achète. Je me suis récemment fait plaisir sur le site Biodidoo, une boutique en ligne de produits bio et naturels pour toute la famille. Les délais de livraison sont très rapides, les paquets toujours très bien emballés et ils glissent toujours un petit cadeau en prime. Adorable ! Vous y trouverez de nombreux produits, de la beauté à la santé, pour la maison ou pour les enfants. Il y a régulièrement des promotions intéressantes, ça vaut vraiment le coup !

C’est donc chez Biodidoo que j’ai découvert Clémence & Vivien quand je me suis mis dans la tête de trouver des savons pour la douche plutôt que des gels douche. Les gels douche de supermarché contiennent tout un tas de produits nocifs, à la santé ou à l’environnement : perturbateurs endocriniens, allergènes, composés irritants ou vivement déconseillés par des organismes de surveillance. Avec les savons de cette marque, aucun risque. Clémence et Vivien propose des produits cosmétiques naturels et faits main. 

Clémence & Vivien, c’est qui ?

Ce sont deux amoureux qui ont mis leurs talents en commun pour créer une société compatible avec leurs valeurs, l’écologie et les cosmétiques bio faisant partie des principales. La transparence vis à vis du client sur la composition des produits (qu’ils ont traduit en français sur chaque emballage), la proximité d’une petite structure française et la qualité 100% naturelle de toutes les références font de Clémence & Vivien une bien jolie marque française.

Qu’est ce qu’on savon surgras ?

C’est un savon qui contient davantage d’huiles ou beurres végétaux qu’un savon classique, il est enrichi en agents nourrissants. Les savons Clémence & Vivien ont été surgraissés avec des huiles précieuses ou des beurres aux propriétés spécifiques : huile de chanvre, huile de ricin, beurre de karité, etc. L’apport en acide gras est bénéfique pour la peau car il aide à lutter contre la peau sèche.

Quelle différence entre savon à froid et les autres ?

Rendus incontournables par la slow cosmétique, les savons à froid ont valeur de savons d’excellente qualité comparés aux savons industriels. Fabriqués dans le respect des huiles végétales et des corps gras qui servent à la saponification, les huiles qui les composent ne sont pas chauffées ni dénaturées et le savon est riche en glycérine naturelle. Alors que les savons industriels contiennent des graisses animales ou des huiles raffinées, des parfums de synthèse, des colorants, etc. Les savons à froid sont fabriqués à température ambiante et doivent sécher pendant quelques semaines avant d’être mis emballés puis mis en vente. Le savon à froid est plus doux et moins agressif pour la peau et convient donc parfaitement à la toilette du corps.

Et du point de vue écologique ?

La fabrication de ces savons ne met en oeuvre aucun produits issus de l’industrie pétrochimique. Leur production nécessite très peu d’énergie et ne rejette aucun polluant dans la nature. Les emballages ne contiennent pas de plastique et sont donc entièrement recyclables. La durée d’utilisation d’un savon équivaut à un bon mois (une trentaine de douches). Tout cela mis dans la balance, le calcul est vite fait entre le savon à froid et le gel douche classique acheté en supermarché.

La gamme Clémence & Vivien est vaste et répond à tous les besoins de chacun. Les enfants et les femmes enceintes ne sont pas oubliés avec deux savons sans huiles essentielles, que l’on sait néfastes dans ces cas là.

 

Nous avons testé deux savons de la gamme et nous sommes très contents du résultat. Le Chérubin, pour les enfants (ou les femmes enceintes ou allaitantes) est formulé sans huiles essentielles. Sa chute teneur en huile de ricin lui confère une mousse crémeuse et très douce, parfaite pour la peau des bambins.  Et le Saint-Bernard, spécialement formulé pour les peaux très sèches, allie huiles végétales nourrissantes  et huiles essentielles (orange douce et petitgrain) aux propriétés cicatrisantes. Ils sont tous les deux fabriqués en France, comme tous les produits Clémence & Vivien.

À la maison désormais ce sera savon à froid. Les enfants n’ont trouvé aucun changement, la douche est toujours source d’amusement pour eux. Et leur peau est douce et respectée. Adieux les irritations pour Amel et la peau de crocodile pour Papa. Une douche tout les deux jours au savon surgras, un bain le week-end avec des flocons d’avoine, voici leur nouvelle routine beauté et leurs peaux nous disent merci !

Pour les voyages ou le sport, nous continueront d’utiliser les gels douches Weleda que nous aimons beaucoup car je trouve que transporter un savon, même avec une boite à savon n’est pas très agréable. Quand on le range s’il est mouillé il va coller à la boite et après ça va être compliqué de le sortir, bref.

Les savons Clémence & Vivien sont vendus en moyenne au prix de 3,90€ (pas plus cher qu’un gel douche !) sur le site de la marque ou chez les revendeurs spécialisés en bio, sur le net ou en boutiques.

La marque fabrique également des déodorants solides naturels. Sous forme de baume, il s’applique au doigt sur les aisselles. Sa composition aux poudres et les synergies d’huiles essentielles utilisées lui confèrent efficacité et toucher non-gras. Et ils sont garantis sans sels d’aluminium ni conservateurs. Un produit que j’ai bien envie de tester à l’avenir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *