Blogosphère, Jeux et jouets

Une mémoire d’éléphant ! [Mes jouets préférés]

Aujourd’hui je vais vous parler d’un jeu qui existe depuis de nombreuses années et qui équipe la quasi totalité des foyers. Le memory ! À la maison on adore y jouer, nous avons plusieurs modèles, des ronds, des carrés, avec différents niveaux de difficultés. Adil aimait beaucoup ces parties quand il était petit, il joue encore parfois avec nous. Mais la vraie passionnée de memory en ce moment à la maison c’est Amel. Elle est épatante ! Elle a une sacrée mémoire et se fait un plaisir de nous battre à chaque fois.

On a rarement fait aussi simple comme règle du jeu. Chaque modèle se compose de cartes, allant par paires, qu’il faut étaler à l’envers sur une table (ou par terre). Le joueur retourne ensuite deux cartes, si elles sont semblables il les garde et peut rejouer. Si elles sont différentes, il les retourne à nouveau et c’est au tour du joueur suivant. Lorsque toutes les cartes ont été retournées, chaque joueur compte le nombre de paires qu’il a gagnées et c’est celui qui en le plus qui gagne. Facile !

La difficulté se situera donc sur les illustrations qui seront plus ou moins ressemblantes donc plus difficiles à retrouver de mémoire. On peut aussi corser le jeu en posant les cartes de façon éparpillée, mais ça j’aime pas j’aime bien quand c’est bien rangé #Maniaque.

Les trois jeux de memory que nous possédons à la maison se complètent parfaitement bien. Ils sont de niveaux différents et ça nous permet de faire plusieurs parties sans trop se lasser. Vous savez comment sont les enfants quand ils aiment un livre, un film ou un jeu ? Ils veulent l’utiliser encore, encore et encore. En général nous commençons par la version Barbapapa. Les cartes sont rondes et les dessins faciles à retrouver car assez différents les uns des autres. Nous enchainons ensuite avec la boite de memory dinosaure. Les illustrations sont un peu plus ressemblantes donc parfois il arrive que notre mémoire nous joue des tours. Les parties durent plus longtemps, sauf quand Amel est en très grande forme et qu’elle se souvient d’une pièce que nous avons retournée au début du jeu. Enfin, nous jouons moins avec le jeu Cars car il est un peu plus difficile. Il y a beaucoup de cartes et certaines sont très ressemblantes.

Le memory fait partie de ces jeux que j’adorais étant enfant et je suis vraiment heureuse d’y jouer encore. C’était ma participation à l’échange de billet avec le blog Poupette World. Chaque premier et troisième mardi du mois nous vous présentons un jeu que nos enfants adorent.

Pour retrouver les autres billets du jour, cliquez sur les liens suivants :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *