Livre, Test produits

Grandes oeuvres, petites histoires

Je vous présente aujourd’hui un très beau livre paru aux Éditions Eyrolles. Voici le récit de 100 affaires célèbres de l’Histoire de l’art. De nombreuses anecdotes émaillent la vie de ces chefs d’oeuvre connus de tous, ou presque. Vol, censure, spoliation, destruction, plagiat, découpe, l’histoire des grandes oeuvres d’art n’est jamais un long fleuve tranquille. Toutes ces petites histoires retracent le parcours des oeuvres, de la statue du Sphinx au Manneken-Pis en passant par la Joconde ou L’Origine du monde, et fournissent un éclairage intéressant sur la place et le rôle de l’art à différentes époques.

oeuvresdart-1

J’ai toujours aimé ce genre de récits, ils apportent une touche spéciale à ces tableaux ou sculptures, on se souvient plus facilement de ces oeuvres, de l’époque et du contexte historique dans lequel elles sont nées. La petite émission très courte à la télé D’art d’art me ravivait quand elle passait le lundi soir entre deux épisodes de Cold Case. Pendant une minute et demie, à partir d’une œuvre d’art, et d’une seule, on y racontait une  histoire avec un début, un milieu et une fin, on développait une anecdote, un point de vue.

oeuvresdart-2

Les oeuvres sont présentées sur une double page. On y découvre une grande et belle reproduction, le titre, l’auteur et un petit résumé qui décrit rapidement le contexte et pose la question du pourquoi le scandale. Puis tout y est développé dans un long récit très abordable, parfaitement bien vulgarisé. On y apprend plein de chose. Souvent présentées au grand public lors d’expositions ou de grands salons internationaux, les critiques pleuvaient sur le coup mais s’essoufflaient au fil du temps. Le pouvoir de l’Église dans la censure de nombreux nus ou de tableaux représentant des scènes bibliques, la naissance de nouveaux courants et l’incompréhension des critiques, les polémiques nées de scènes de vie toute simples ou encore des anomalies anatomiques et des femmes représentées dans des proportions inexactes. Tout ce qui entoure les oeuvres d’art, scandale, rejet ou immense succès contribue également à leur notoriété.

Petites histoires des grandes oeuvres
100 affaires célèbres de l’Histoire de l’art
Laurent Palet – Marguerite Fonta – Marie-Luce Nemo – Olivier Magnan
160 pages – 21,90€

Livre offert, merci à Marie-Pierre et aux Éditions Eyrolles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *