Blogosphère, Jeux et jouets

Ce jeu est un vrai bijou ! [Mes jouets préférés]

À chaque fois que nous allons passer quelques jours dans le Limousin, nous ouvrons le placard des jeux et jouets de notre enfance et c’est un vrai bonheur ! Les enfants sont ravis de faire de nouvelles trouvailles et pour ma part, je plonge dans une nostalgie remplie de douceur à retrouver tous ces jeux de sociétés et tous les souvenirs qui les accompagnent.

Les enfants grandissent et ils peuvent jouer à de plus en plus de jeux. Aujourd’hui c’est un jeu mêlant chance et mémorisation que je vous présente. Il s’agit de La bague au doigt et je ne pourrais pas vous dire le nombre de parties que nous avons faites avec ma soeur, ma maman et mes copines. La boite est collector, non ? Ces couleurs, ces vêtements, ces coiffures, tout nous plonge dans les années folles de notre jeunesse ! #Team78 au rapport !

bagueaudoigt11

La règle du jeu est très simple, chaque joueur doit remplir sa planche avec les cinq bagues représentées par un dessin. Le premier à terminer a gagné. Il y du choix et il y en a pour tous les goûts : rubis, émeraude, saphir, diamant, on se pâme devant tant de luxe !

bagueaudoigt9Dans la boite on retrouve :

  • un plateau de 20 cases colorées
  • 4 planches avec 5 modèles de bague
  • une roue à flèche
  • 20 bagues aux motifs différents

Pour commencer, il faut répartir les bagues (face cachée) sur le plateau. Cette étape permet de travailler la motricité fine. Ensuite on distribue une carte à chaque joueur. Il peut y avoir de deux à quatre joueurs. Quand on joue à deux on peut avoir deux planches, ça fait durer le plaisir !

bagueaudoigt2Le plus jeune débute. On commence souvent comme ça les jeux à la maison quand ce n’est pas clairement indiqué dans la règle. Il va faire tourner la flèche et découvrir sur quelle couleur celle-ci va s’arrêter. Et hop, on travaille les couleurs. Une fois la couleur déterminée, le joueur va retrouver cette même couleur sur le plateau et retourner la bague qui se trouve dessus. Il vérifie si la bague fait partie de sa carte. Si c’est le cas, il la pose dessus ou la met à son doigt. Si ce n’est pas le cas, il repose la bague sur la même case et c’est au joueur suivant de tourner la roue. Et on continue ainsi de suite jusqu’à ce que le vainqueur remplisse sa planche en premier. Les bagues se ressemblent par la couleur, il y a de nombreux détails qui ne sont pas évidents à différencier pour les tout-petits. On fait travailler la mémoire en évitant de retourner une bague qu’on a déjà vue et qui n’allait pas. Ce n’est pas si facile avec toutes les cases du plateau. Et la fin de partie peut prendre du temps si la flèche ne tombe pas sur les dernières couleurs de cases encore occupées.

bagueaudoigt5bagueaudoigt10

bagueaudoigt8

Le jeu est conseillé à partir de 4 ans. Amel et Isaq ont eu un peu de mal à différencier les bagues, par contre ils ont bien compris le système de la roue et trouver la même couleur sur le plateau était assez facile. Et comme quand on fait un loto à la maison, ils posent la carte ou (ici la bague) sur la planche du voisin quand ce n’est pas sur la leur. L’altruisme selon les jumeaux !

Une fois la partie terminée on peut s’amuser à enfiler toutes les bagues sur les petites mains, c’est rigolo. Je me souviens qu’on jouait aussi beaucoup à la marchande de bijoux.

J’espère que cette petite plongée dans mon enfance vous a plu. Ce jeu fleure bon les vacances d’hiver quand la pluie et le froid nous empêchaient de sortir et que nous nous occupions pendant de longs moments à l’intérieur. Vous connaissez ce jeu ? Vous y avez déjà joué ?

mesjouetspreferesC’était ma participation au billet Mes jouets préférés, organisé par le blog Poupette World. Dans ce billet du mardi, nous vous présentons les jeux que nos enfants adorent. Pour lire les billets sur les autres blogs, suivez les liens !

Cui cui de Haba chez Poupette World

La boite de tri Montessori chez Le regard de Papa et Maman

2 thoughts on “Ce jeu est un vrai bijou ! [Mes jouets préférés]

Un petit mot sur ce billet ?