Cuisine et gourmandises

La cuisson des châtaignes, facile !

chataignes1-1Lors des dernières vacances en Limousin, nous avons profité du beau temps et de nombreux autres cadeaux de la nature. La fin de l’été s’est prolongé et les fruits et légumes en ont bien profité. Il y avait encore quelques tomates et salades dans les champs, les arbres des vergers étaient bien chargés, les citrouilles et autres courges prenaient beaucoup de place dans les jardins, la fin de saison des noisettes lançait le début de celle des noix et les châtaigniers, un des emblèmes de la région ont tapissé le sol de feuilles, bogues et châtaignes que nous ne nous sommes pas fait prier de ramasser.

Apparement, cette année est excellente. C’est vrai que je les ai rarement vues aussi grosses et nombreuses. Autour de la maison il y a de nombreux châtaigniers, certains sont le résultat de greffes et de mélanges entre diverses variétés, ce qui a donné une récolte riche et variée que nous avons rapportés à la fin des vacances pour en prolonger le goût.

Facile à ramasser quand il n’y a qu’à se pencher, la châtaigne peut paraitre pénible à faire cuire et à préparer. L’odeur et le goût des châtaignes grillées au feu de bois est incomparable c’est vrai. Mais pas toujours évident de reproduire ces conditions en appartement. Alors les marrons chauds on les prépare comment ? Nous les faisions cuire au four, après avoir fait une belle entaille. Une grosse demie-heure à 180° et ensuite on les laissait reposer dans un torchon. L’épluchage avant dégustation était plus ou moins facile.

chataignes2-2

Papi est rentré à son tour et a rapporté dans ses valises LA recette pour une dégustation de châtaignes qui réussit à tous les coups. Il a bien voulu la partager avec nous et je vous propose aujourd’hui de vous révéler cette méthode tant elle nous a bluffés par sa facilité et la promesse tenue, à savoir des châtaignes cuites et faciles à éplucher.

  1. Il faut tout d’abord éplucher les châtaignes. Au couteau, retirez la peau sans essayer de gratter celle du dessous.
  2. Laissez tremper les châtaignes dans un grand saladier rempli d’eau, pendant une bonne heure.
  3. Mettre à cuire les châtaignes 30 minutes à 180° puis les laisser reposer dans un torchon pendant 10 minutes.
  4. C’est le miracle, les châtaignes s’épluchent très facilement, vous pouvez ensuite les dégustez !

chataignes3-1 chataignes3-3

chataignes2-3

chataignes2-4

Facile non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *