Non classé

Zen, un jeu d’enfant

Samedi dernier, nous avons pris le train puis le bus avec Amel et Isaq pour nous rendre dans Paris et participer à un atelier de yoga parents-enfants. Je pensais qu’il me faudrait au moins ça pour me remettre de ce périple. Et finalement, le voyage s’étant bien passé, nous sommes arrivés sur place tous très détendus.

Cet atelier yoga était proposé à la Fnac des Ternes suite au lancement du livre Zen, jeu d’enfant – Grandir heureux grâce au yoga et à la méditation, par les deux auteures, Élodie Garamond et Lise Bilien. Le yoga est désormais reconnu pour ses innombrables vertus sur les enfants, tant sur le plan physique et physiologique que mental. Il permet pour les plus actifs d’entre eux à se recentrer sur eux-mêmes en favorisant l’introspection et pour les plus introvertis à s’ouvrir au monde. Amel et Isaq vont avoir quelques séances de yoga à l’école et j’étais curieuse de les voir participer à un tel atelier, de les voir s’y épanouir ou au contraire ne pas s’y intéresser.

yoga1-1La séance a commencé dès que chacun avait retiré ses chaussures et s’était placé sur un tapis. C’était marrant parce que les enfants travaillent beaucoup sur tapis en classe et ils s’amusaient à les rouler comme ils doivent faire quand ils ont terminé un atelier. Nous avons fait un petit échauffement, basé sur la respiration et en essayant de prendre conscience de chaque partie de notre corps. C’était très ludique et les enfants ont super bien participé. Nous avons ensuite abordé le nom des postures, les plus classiques aux noms facilement interprétables par les enfants : chat, chien, arbre. Magnifique participation d’Amel qui a épaté Lise par sa souplesse et sa facilité à reproduire les postures. Isaq commençait à être beaucoup plus intéressé par les livres, jeux et jouets de l’étage Fnac Kids juste à côté. Nous avons terminé par une jolie posture, celle de l’enfant et du poisson. La relaxation était l’étape suivante, sauf pour moi qui ai dû courir après deux petits enfants au comble de l’excitation. Avec les enfants, elle se compose de câlins au son d’une musique douce, très sympa une fois que je les avais rattrapés au rayon Peppa Pig.

yoga1-2 yoga1-3

yoga1-4

Quelques mots maintenant sur le livre Zen, jeu d’enfant  Grandir heureux grâce au yoga et à la méditation.

Nos enfants sont aujourd’hui surstimulés, agités (écrans, loisirs, école) ; le yoga est sans doute le moyen le plus efficace pour les aider à se recentrer vers le bien-être et vers eux-mêmes. Avec une approche très ludique axée sur l’imitation des animaux, les auteures proposent aux parents de partager des séances de yoga avec leurs enfants en fonction du moment de la journée, quand ils ont besoin de se calmer, ou au contraire de se défouler, pour qu’ils  s’enracinent ou s’ouvrent aux autres. Ces moments de communication, verbale ou non, permettront d’avoir un vrai temps d’échange, d’écoute et de complicité pour un développement harmonieux de l’enfant.

9782081389748_zenunjeudenfant_couvsticker_hd

 

Zen, jeu d’enfant  Grandir heureux grâce au yoga et à la méditation.
208 pages – 22,90€

Elodie Garamond a créé le Yoga du tigre puis les mini-tigres, premier centre de bien-être pour enfants. Lise Bilien est comédienne et professeur de yoga pour enfants. Soledad Bravi, illustratrice pour Elle et de nombreux ouvrages de jeunesse.

Ces deux spécialistes de l’enseignement du yoga interprètent avec humour, créativité et pédagogie les plus belles postures du yoga et les techniques de relaxation adaptées aux enfants de 18 mois à 11 ans. Les illustrations de Soledad apportent couleur et gaité à cet ouvrage plein de bonne humeur. L’enfance est un jeu, on s’amuse et on se détend grâce au yoga !

zenunjeudenfants_036-037

Un petit mot sur ce billet ?