Livre, Test produits

Maniaque, moi ?

C’est une évidence, je suis maniaque. Ce n’est pas sans raison que mes copines les pipelettes m’ont affectueusement surnommée Virgibree, en référence à la célèbre Bree Van de Kamp des Desperate. J’accepte avec plaisir ce petit nom car je suis assez d’accord, j’aime que tout soit à sa place, j’adore quand la cuisine est rangée et impeccable et je passe mon temps à retaper les coussins du canapé. Par contre je ne suis pas du tout amoureuse de mon avocat et je ne bois pas autant de Chardonnay que la célèbre rousse de la série. Fin de la précision.

ranger-1-1

Depuis que les enfants sont à l’école, je retrouve avec joie ma maison le soir. Après deux ans de garde à domicile, il faut bien reconnaitre que quand je rentrais le soir, les enfants y avaient passé la journée et ça se voyait. Pas facile d’être maniaque avec deux enfants en bas âge me direz-vous. Et pourtant si ! Il y a une solution, trier et ranger. Souvent, il faut que ça devienne comme un réflexe. Il y a aussi l’option enfant touche à tout qui vous pousse à cacher ranger ou mettre sous clés tous les objets de décoration du salon, les objets dangereux de la cuisine et les produits d’entretien dans la buanderie. Notre salon a maintenant un style que nous pourrions qualifier d’épuré et je trouve ça pas mal du tout. Le ménage aussi s’en trouve facilité. Une pierre deux coups !

ranger-1Si je me confie à vous aujourd’hui sur ce petit trait de caractère qui me définie assez bien, c’est avant tout pour vous parler d’un nouveau livre paru aux Éditions Eyrolles : Pour bien ranger et s’organiser chez-soi.

Geralin Thomas est l’auteure de ce livre. Grande prêtresse de l’organisation et du rangement aux États-Unis, elle est aussi conférencière et formatrice. Visitez son site, il regorge de bons conseils !

Ce livre s’adresse à toutes les personnes qui rêvent d’une maison bien rangée et organisée. Il donne toutes les conseils et astuces pour désencombrer son intérieur, aide à comprendre comment passer à l’action pour chaque pièce de la maison.

200 conseils et astuces pour bien ranger et s’organiser chez-soi
Geralin Thomas
176 pages – 19,50€

Le résultat est annoncé sur la quatrième de couverture :

Tout est enfin à sa place et vous vous sentez plus léger !

ranger-4Bien sûr, en voyant les photos du livre, vous risquez de vous dire que les photos des magazines où tout est impeccablement rangé, nettoyé et ordonné donnent l’impression d’un intérieur sans vie, sans enfants, sans passion ou sans fou rire. C’est ce que je me dis aussi. Mais dès que la pièce à laquelle on s’attaque retrouve ordre et clarté, c’est un sentiment de plénitude qui m’envahit. On y voit clair, les beaux objets trouvent leur vraie valeur, on redécouvre même des choses qu’on aime et qu’on avait oubliées. Ce livre va plus loin que la simple idée de désencombrer puis ranger sa maison. Il met aussi en lumière tout un tas de questions à se poser avant de commencer. Pourquoi faut-il que je fasse du tri ? Comment en suis-je arrivée là ? Comment me séparer de certains objets ? Il met aussi le doigt sur la société actuelle, où consumérisme et accumulation sont partout.

ranger-2Le chapitrage est très agréable, il fallait s’en douter, ce livre est très bien rangé ! Tout au long des pages, vous trouverez :

  • Des photos commentées pour se repérer en un clin d’oeil
  • Des bons plans pour optimiser l’espace à moindre coût
  • Des solutions de rangement pour trier et vider sans regret
  • Des conseils pour apprendre à se faire aider
  • Un dossier pratique pour s’organiser, plannings et listes à cocher à l’appui

Avec Pour bien ranger et s’organiser chez soi, retrouvez le bonheur de vivre dans une maison ordonnée. Toutes les étapes peuvent prendre du temps, du temps que nous n’avons pas forcément. Il suffit de se lancer et ce livre vous donnera les bases d’une bonne organisation, les principes à respecter pour démarrer, comment gérer son temps et les bons conseils pour entretenir cet ordre dont vous risquez de ne plus pouvoir vous passer !

Je ne peux pas vous cacher que ce livre est un peu devenu ma bible. Il est vraiment bien fait, tout semble vraiment accessible et facile. Chaque pièce de la maison est représentée, on y trouve toutes les petites erreurs que nous faisons tous, cf le sketch de Gad Elmaleh et des petites choses qu’on garde dans le cendrier du couloir. L’auteure nous dresse même la liste de ces petites choses, à jeter !

ranger-3

Livre offert, merci aux Éditions Eyrolles et à Aurélia

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *