Cuisine et gourmandises, Livre, Test produits

Pommes ! Mes meilleures recettes, un livre Terre Vivante

La pomme, le fruit par excellence. C’est le fruit le plus consommé en France et le troisième dans le monde ! Passées ces petites informations que j’ai trouvées sur le net, je vais laisser ce très joli livre des Éditions Terre Vivante vous en dire plus.

insta373

Ne croyez pas que ce fruit est interdit, c’est de l’histoire ancienne. Il est au contraire conseillé d’en croquer une par jour, comme le dit le dicton anglais : An apple a day keeps the doctor away ! (Une pomme par jour éloigne le médecin).

Pommes ! Mes meilleures recettes est une nouveauté de chez Terre Vivante, une maison d’édition dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois sur le blog. Nichée au coeur d’une foret dans les Alpes, la SCOP Terre Vivante fait vivre l’écologie pratique depuis plus de 35 ans. Pour la mettre à la portée de tous elle propose des livres, un magazine et un centre écologique.
Vous trouverez dans cet ouvrage 45 manières de les cuisiner, du salé au sucré, des soupes au jus de fruits, en passant par les entrées, les plats et bien sûr les desserts. Facile à conserver et diététiquement intéressantes, les pommes sont si polyvalentes. La diversité de leurs variétés offre d’innombrables possibilités culinaires.

pommes-1Ce livre est une vraie mine d’or niveau information sur ce fruit que nous avons la chance de trouver toute l’année, aux multiples variétés et à un prix très abordable. C’est également le fruit qui fait beaucoup parler. Pesticides et cire d’enrobage ont fini de lui donner mauvaise réputation. Pour éviter tous ces problèmes, choisissons les bio ou cueillies directement à la ferme ou comme nous dans les cueillettes ouvertes au public. Les exploitants y pratiquent une agriculture raisonnée, avec des méthodes naturelles. Dans une introduction joliment illustrée, vous apprendrez tout un tas de choses sur la pomme. Culture, utilisation en cuisine crue ou cuite, les outils utiles pour travailler la pomme et un tableau ultra complet sur les 24 variétés de pommes présentées dans le livre. C’est là que j’ai découvert des pommes que je ne connaissais pas, aux noms poétiques tels que la Dalinette, la Drap d’or, la Fenouillet ou la patte de loup.

Les recettes sont ensuite classées ainsi :

  • Salades et entrées
  • Soupes et veloutés
  • Plats et accompagnements
  • Desserts, goûters et boissons

Les recettes sont alléchantes, originales et très faciles à réaliser. Dans chacune d’entre elle, la meilleure variété de pomme pour la réaliser est précisée. Ce livre est idéal pour les amateurs de recettes végétariennes et sans gluten. La pomme offre une large palette de possibilités, tout est réalisable avec ce fruit. Si la pomme est croquante, elle sera parfaite pour une salade. Si elle plus sucrée ce sera la tarte tatin aux pommes et aux endives. Si vous aimez le mariage du sucré et du salé, vous trouverez votre bonheur dans de nombreuses pages de ce très beau livre !

pommes-1-1

pommes-4

La preuve que ce livre est magique, c’est qu’il m’a fait réaliser une recette que je n’aurais jamais pensé faire un jour à la maison. Les pommes au four ! J’ai des souvenirs de ce dessert servi dans une triste petite assiette blanche à la cantine du collège. Je n’aimais pas, ça ne me disait rien du tout. Et nous n’en mangions pas à la maison non plus. Mais ça c’était avant, et la recette de la page 96 m’a fait changer d’avis. Revenus d’une sortie à la Cueillette de Gally la semaine passée, nous avions à notre disposition deux sortes de pommes : des reinettes et des Elstar. La reinette était conseillée pour cette recette et cette jolie pomme ferme et acidulée à la peau assez épaisse a rempli toutes ses promesses.

Je ne manquerai pas de partager quelques recettes avec vous prochainement. Mais le plus simple si la pomme est votre fruit préféré et que ce billet vous a mis l’eau à la bouche c’est quand même de vous le procurer.

Pommes, mes meilleures recettes – Amandine Geers et Olivier Degorce – 120 pages – 12€

Livre offert, merci à Agathe et à Terre Vivante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *