Cuisine et gourmandises, Test produits

T’as ton tataki ? T’as tout compris !

tataki - 1

Vous vous demandez surement que fait ce masque à côté de ce beau plateau de makis ? Il faut que je vous raconte la belle soirée que j’ai passé il y a quelques semaines en plein coeur du Paris, dans un décor somptueux. Nous étions plusieurs blogueuses invitées à un event mystérieux pour lequel nous avions eu quelques indices. Une fois sur place, nous avons découvert le laboratoire culinaire de la marque Sushi Daily, une sorte de paradis pour moi entre la belle cuisine et la terrasse avec vue sur la coupole du Printemps.

Dans un premier temps, nous avons appris plein de choses sur cette marque que vous connaissez sans doute si vous êtes comme beaucoup amateurs de sushis, makis ou sashimi. Sushi Daily c’est avant tout l’histoire entre un homme et une femme. Kelly Choi, fondatrice de la société Kellydeli, (maison mère de Sushi Daily) fait un jour la promesse à Yamamoto San, célèbre Maitre Sushi de devenir un jour leader européen des kiosques à Sushi en s’appuyant sur son savoir-faire traditionnel et sur des innovations originales. Kellydeli a introduit le concept de kiosques à Sushi dans les supermarchés et les zones de fortes affluences, et est aujourd’hui le leader européen avec plus de 500 kiosques en Belgique, France, Espagne, Italie, Pays-Bas, Allemagne et Angleterre. Les Sushi sont de plus en plus populaires car ils répondent à une demande des consommateurs toujours plus forte pour des produits sains, nourrissants et naturels er des solutions pratiques de prêt-à-manger.

sushi-daily-kelly

Sushi Daily c’est :

  • Des produits frais et de qualité, préparés par des Artisans du Sushi expérimentés respectant les normes d’hygiène et sous contrôle qualité.
  • Une large gamme de recettes différentes comprenant des créations de Sushi originales et innovantes.
  • Un show spectaculaire et permanent d’artisans du Sushi qui travaillent sous les yeux des consommateurs.

Après cette présentation, équipées de nos tabliers et de nos masques nous avons participé à un atelier intéressant. Nous avons gouté deux plats, à l’aveugle et nous devions deviner ce qu’il y avait au bout des baguettes. C’est très intrigant de manger sans voir ce qu’on nous met dans la bouche. La vue apporte des informations supplémentaires au cerveau et il n’y a pas seulement le gout et l’odorat qui jouent quand on mange. Nous avons donc fait travailler nos papilles un peu plus qu’à l’accoutumée pour essayer de deviner ce que nous mangions. C’était du poisson cru, mais pas tout à fait. Du thon ou du saumon, difficile à dire. Il y avait aussi un fruit ou un légume, cru, croquant mais nous hésitions entre la pomme ou le concombre. Nous avons ensuite gouté le même plat accompagné d’une sauce. Et là c’est incroyable comme les saveurs étaient décuplées et nos papilles encore un peu plus perdues.

Ce que nous avions gouté était en fait un tataki. D’origine japonaise (bien évidemment), les tatakis sont de délicieuses tranches de poisson frais légèrement grillées à l’extérieur. Le mariage parfait du cru et du cuit avec une texture originale. Sushi Daily propose en édition limitée trois nouvelles recettes associant poisson et fruits frais à déguster avec une nouvelle sauce Mizo Yuzu au gout subtil d’agrume.

Nous avons ensuite pu préparer notre propre tataki pour lequel nous avions à notre disposition tous les ingrédients utiles et l’embarras du choix également. Saumon, thon, wahoo (un poisson de la même famille que le thon et la bonite), avocat, concombre, échalote, gingembre, grenade, mangue, fraise, kiwi, menthe, coriandre et un tas d’autres délices que j’ai oublié.

tataki - 5 tataki - 6

Dans celui que j’ai préparé j’ai mis du saumon, de la mangue, de la grenade, du gingembre et un peu de coriandre. Dégusté le soir même avec la sauce mizo yuzu, c’était un vrai régal (j’ai rangé ma modestie je ne sais plus où). Je lui ai même donné un petit nom, Enfin l’été.

tataki - 8

Nous avons ensuite pu déguster un bel assortiment des plats proposés dans les kiosques Sushi Daily et tout était délicieux. Accompagnés de salade d’algues wakame, de salade de chou et de gingembre, nous nous sommes régalées, profitant de la belle terrasse baignée du soleil couchant. Nous avons même pu gouter à des boissons venues tout droit du Japon, originales et intrigantes, comme cette bière au yuzu ou cette bouteille de limonade avec une bille dans le goulot. Un vrai voyage !

tataki - 4tataki - 3

Si la nouveauté tataki vous tente, si vous voulez essayer cette subtile association poisson-fruits et découvrir le mariage du poisson cru et légèrement cuit en surface, n’hésitez pas et rendez-vous dans un des nombreux kiosques Sushi Daily, il y en a forcément un près de chez vous.

Merci à Sushi Daily, à Kingcom et à Mathilde pour cette délicieuse invitation.

Un petit mot sur ce billet ?