Cuisine et gourmandises

Cake à la rhubarbe

Je vous ai déjà parlé ici du plan de rhubarbe qui se trouve dans le jardin de mes beaux-parents et qui me subjugue un peu par sa faculté de renaitre à chaque printemps. Je vais toujours le voir en plein hiver et à chaque fois je me dis que ce n’est pas possible, qu’il ne survivra pas cette fois et pourtant, chaque été il nous offre de magnifiques tiges que j’ai plaisir à cuisiner. Crumble, compote, tarte ou confiture, j’ai déjà pu tester la rhubarbe sous plusieurs formes mais cette fois-ci, après notre petit séjour début juillet en Bourgogne, j’avais envie de changer. J’ai trouvé l’idée du cake au hasard de mes recherches sur le net et après l’avoir gouté et beaucoup aimé je partage cette recette avec vous avec plaisir. La base du cake est un classique du livre Les cakes de Sophie que j’ai légèrement modifié.

Ingrédients :

400 g. de rhubarbe
150 g. de sucre (Pour faire macérer la rhubarbe)

3 oeufs
150 g. de sucre
160 g. de farine
1/2 sachet de levure chimique
150 g. de beurre demi-sel
1 gousse de vanille

Préparation :

cakerhubarbe - 1La veille, rincer puis éplucher la rhubarbe, la couper en petits tronçons et les mettre dans un grand bol. Verser les 150 g. de sucre, mélanger, couvrir et laisser reposer toute la nuit dans un endroit frais.

Le jour même, mettre le four à préchauffer à 180°.

Dans un saladier, fouetter les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter en pluie la farine additionnée de la levure.

Faire fondre le beurre et l’incorporer au mélange. Fendre en deux la gousse de vanille, récupérer les grains et les ajouter à la préparation. Bien mélanger. Égoutter la rhubarbe et l’ajouter à la pâte. Mélanger délicatement.

Verser la préparation dans un moule beurré et fariné et mettre au four pour 40 minutes environ.

Le cake est cuit quand la lame du couteau plantée dedans ressort sèche. Le laisser refroidir quelques minutes puis démouler.

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *