La vie de chez nous, Voyage - Vacances

Wochenende mit der Familie in Berlin* [Deuxième partie]

*Week-end en famille à Berlinberlin11

Nous avions quitté l’Île aux musées la semaine dernière, on se retrouve aujourd’hui pour la suite de notre week-end à Berlin.

Mémorial du Mur de Berlin

Pour ce troisième jour, nous avons pris la direction du quartier de Scheunenviertel, un des plus anciens de Berlin. Arrêt à la station de S-Bahn Nordbahnhof pour aller explorer le Mur sous toutes ses coutures. La Bernauer Strasse était coupée par le Mur de Berlin sur toute la longueur, elle se trouvait à cheval entre l’Ouest et l’Est. C’est ici que se trouve le Mémorial du Mur, une visite à ne pas manquer que nous attendions beaucoup. Au sol, on remarque l’empreinte du mur. Le Mémorial intègre un tronçon original du Mur et on y découvre l’évolution du Mur pendant la séparation, de l’élaboration d’une première muraille jusqu’à la création de deux murs au milieu desquels se trouvait le couloir de la mort. Un monument rend hommages aux victimes décédées en tentant de le franchir.

berlin13

 

Hackesche Höfe

berlin14Nous avons ensuite découvert un très joli endroit, un peu touristique mais qui valait le détour. Il s’agit d’un ensemble de cours restaurées et aménagées autour de galeries, cafés, lieux de divertissement et boutiques. Des gens habitent vraiment ici ! Les façades des bâtiments sont très joliment ornées de céramiques de toutes les couleurs, c’est magnifique.

Nous avons ensuite marché dans un Berlin vivant et plein de vie ou touristes et Berlinois cohabitent sans difficulté. Nous avons pris le tram pour la première fois, nous voulions tester tous les modes de transport de la ville !

Après une petite erreur de lecture du plan de métro (une sombre intervention de nom de station) et de nombreux pas sous un beau soleil, nous avons enfin trouvé le fameux Chekpoint Charlie !

Checkpoint Charlie

Principal point de passage entre l’Ouest et l’Est de 1961 à 1990 pour les Allemands, les étrangers et les diplomates, Checkpoint Charlie est certes un haut lieu touristique mais avant tout un lieu historique à voir. Juste à côté se trouve un musée à ciel ouvert sur l’histoire du Mur retraçant l’histoire de la guerre froide. Le contraste est saisissant entre le point de passage conservé à l’identique et les nombreux fast-food américains qui l’entourent désormais.

berlin18berlin19

Nous sommes ensuite rentrés à la maison après cette journée bien remplie, quelques coups de soleil et beaucoup de fatigue. Un kebab et au lit !

Karl Marx Allee

Pour notre dernière matinée avant le retour en France, nous avons décidé de remonter la fameuse Karl Marx Allee. L’appartement que nous avions loué n’était pas très loin, il faisait beau, nous avons donc fait une grande balade dans ces boulevards  monumentaux, impressionnants vestiges immobiliers de la RDA. Large de 90 mètres, la Karl Marx Allee s’étend sur 2,3 km entre l’Alexanderplatz et Franckfurter Tor. Source d’une grande fierté nationale à l’époque, ses hauts immeubles abritaient des appartements modernes dans lesquels logeaient les « camarades ». Les défilés militaires s’y déroulaient.

berlin22 berlin23

East Side Gallery

berlin25Située au sud du quartier de Friedrichshain, longeant la Sprue, l’East Side Gallery offre une plongée dans un Berlin artistique. En effet, c’est ici qu’est conservée la plus grande portion du Mur encore debout : 1,3 km de fresques, des centaines d’oeuvres réalisées par des artistes du monde entier. Des oeuvres remplies de messages, de joie, de l’euphorie et de l’optimisme à la chute tant espérée du Mur mais aussi des messages à visée politique ou tout simplement artistique. C’est magnifique.

berlin27

Et voila, notre voyage s’arête ici, sur ces beaux souvenirs. Nous cherchons déjà notre prochaine destination, ce séjour nous a donné envie de partir à la découverte d’une autre grande ville européenne. Les enfants nous ont épaté par leur adaptation rapide et leur joie communicative, ils étaient comme chez eux et c’est bien là le signe qu’ils étaient heureux.

J’espère que mon petit carnet de route vous aura plu. Est-ce que vous connaissez Berlin ? Vous avez aimé ? Qu’est ce qui vous a plu le plus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *