Blogosphère, Jeux et jouets

La fortune du forain ! [Mes jouets préférés]

Pour ce nouveau rendez-vous ludique organisé par la délicieuse Poupette World, j’ai décidé de vous emmener faire un tour à la fête foraine, avec le Monopoly Junior à la fête foraine. Adil adore ce jeu, qu’il a reçu il y a quelques années. Une collègue de ma soeur lui avait donné plein de jeux que ses enfants n’utilisaient plus et nous attendions impatiemment qu’il joue avec celui-ci. Le Monopoly c’est quand même le jeu de société par excellence !

monopoly6

Le but du jeu est simple : il faut être le plus riche ! Pour récolter le plus d’argent, il faut, comme au Monopoly classique, acheter des propriétés pour que les autres joueurs payent quand ils s’y arrêtent. Sauf que là ce ne sont pas des rues, ce sont des attractions !

Pour 2 à 4 joueurs, à partir de 5 ans.
Le jeu contient :

1 plateau
1 paquet de 25 cartes Chance
48 stands (4 jeux de 12)
1 liasse de billets de banque Monopoly
1 dé
4 voitures

Avant de commencer une partie, il faut désigner qui fera le banquier. Il distribuera ensuite les billets aux joueurs (5 billets de 1 euro, 4 billets de 2 euros,  3 billets de 3 euros, 1 billet de 4 euros et 1 billet de 5 euros). Chaque joueur prend une voiture et 10 stands de la couleur assortie. On pose le tas de carte Chance mélangé à sa place sur le plateau. Chaque joueur tire au dé et celui qui a le plus grand nombre commence.

C’est parti ! La fête peut commencer. À chaque nouveau tour, la banque verse 2 euros. Direction les barbes à papa, marionnettes, manèges et autres mini-golf ! Chaque joueur qui s’arrête sur une case sans aucun stand monopoly5peut l’acheter et déposer un stand dessus. Il en devient ensuite le propriétaire et fait payer l’accès à l’attraction quand un autre joueur passe dessus. Quatre cases Train sont réparties sur le plateau et quand on s’y arrête il faut rejouer. Quand on s’arrête sur la case Feu d’artifice ou Ballet des dauphins, il faut s’arrêter et payer. Les sous seront déposés sur la case Fortune et seront récupérés dès qu’un joueur s’y arrêtera. La case Café est un peu la case Prison du Monopoly classique. On peut s’y arrêter en passant mais si jamais on tombe sur la case Aller au café, on ne récupère pas 2 euros en passant par la case départ et il faudra attendre le tour suivant pour repartir. Le paquet de cartes Chance permet de se rendre directement sur certaines cases, d’assister à des spectacles et de payer (oups, pour le coup pas de chance) ou de devenir propriétaire d’un stand sans payer.

monopoly2

La partie continue jusqu’à ce que le premier joueur ruiné ferme ses stands. Les parties sont assez rapides, le jeu peut changer de main en peu de temps. Les stands ne sont pas définitifs et peuvent se faire reprendre facilement avec les cartes Chance. Quand un joueur possède deux stands de la même couleur, il est protégé et ne peut pas les perdre. Les autres joueurs lorsqu’ils s’arrêtent sur ces stands là doivent payer double ! La partie s’arrête lorsqu’un des joueurs n’a plus d’argent. Tous les autres joueurs font alors le total de leurs billets de banque. Le joueur le plus riche remporte la partie.

On aime beaucoup jouer au Monopoly Junior, Adil peut lire, compter et il adore faire la banque. Il termine souvent la partie avec tous les billets dans le même tas et ça nous fait bien rigoler. Nous aimons les consignes simples et facilement accessibles aux enfants. Le monde de la fête foraine est parfait, Adil choisit ses attractions et ça ne le dérange pas de payer pour regarder un feu d’artifice parce qu’il trouve ça joli, mon petit poète. Tomber sur la case Fortune est le but quand on s’approche de ce coin du plateau de jeu. Voici un excellent premier pas avant de jouer au Monopoly des grands !

mesjouetspreferesRetrouvez les autres participations du jour ci-dessous :

Le train Brio sur le blog de Poupette World

Les jeux de société de chez Action sur le blog La Bibliothèque de Mathy

Felix flotte sur le blog de Transylv’Aisnes

4 thoughts on “La fortune du forain ! [Mes jouets préférés]

  1. oh à partir de 5 ans, je n’avais jamais regardé s’il existait une version junior, celui-ci est parfait, ça pourrait être un super jeu à partager avec mes filles, je vais me le noter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *