Blogosphère, Jeux et jouets

Une véritable ménagerie ! [Mes jouets préférés]

puzzlebois - 6Pour ce huitième rendez-vous de Mes Jouets Préférés organisé par Poupette World, j’ai décidé de vous parler du jeu chouchou du moment à la maison pour Amel et Isaq : le puzzle. En jouant avec eux l’autre jour (et surtout en rangeant ensuite tous les puzzles dans leur caisse) je me suis aperçue qu’ils étaient tous dédiés aux animaux. Animaux de la ferme et animaux de la mer, les enfants ont à leur disposition tout un tas de mignonnes petites bêtes pour s’amuser. Ils sont tous en bois, un matériau que nous apprécions et que les enfants aiment beaucoup aussi. Un peu moins les voisins, car il est vrai que ça fait un peu de bruit quand les pièces tombent sur le parquet. Nous essayons de jouer le plus souvent possible sur le tapis dans leur chambre mais vous connaissez les enfants, ils font ce qu’ils veulent !

Puzzle encastrement – Djéco et Okoïa

puzzlebois - 13Voici la série que j’adore. Les deux puzzle Djeco appartenaient à Adil et il avait énormément joué avec. Il a d’ailleurs été très content de les retrouver quand nous les avons remontés de la cave pour Amel et Isaq. Ce sont vraiment des jeux premier âge, facile d’utilisation, il suffit de mettre les animaux dans les bons emplacements. Ce jeu développe la motricité fine. Amel et Isaq sont très forts, ils reconnaissent les animaux savent tout de suite où ils se rangent. Quelques fois ils tâtonnent pour les faire entrer dedans mais il est rare qu’ils ne réussissent pas. J’adore le graphisme et la solidité de ces puzzles qui en ont vu depuis le temps. Les puzzles Okoïa sont un peu plus difficiles pour eux car les pièces sont décorées des deux côtés et il faut donc les mettre dans le bon sens pour qu’elles rentrent dans les emplacements.

Puzzle Djeco Ferme et Mer – 5 pièces – De un an à deux ans.
Puzzle Okoïa Ferme et Mer – 6 et 8 pièces – À partir de deux ans.

Puzzle magnétique Oxybul et Vilac

Le gros coup de coeur des enfants depuis Noël. Ils adorent jouer et mélanger les animaux. Chaque tête peut s’assembler avec un corps différent. Les dessins sont mignons et les pièces légères et toutes douces. Imprimées en recto-verso, les pièces permettent aux enfants de s’amuser sans trop se soucier du sens. Les enfants aiment beaucoup placer les pièces aimantés qui se repoussent. Ils ne comprennent pas encore pourquoi quelques fois ça colle et d’autres fois ça ne colle pas (mes cours de physique sont de toute façon beaucoup trop loin pour que je leur explique en profondeur).

puzzlebois - 10 puzzlebois - 11

Puzzle magnétique Farandole Oxybul – 16 pièces – De un an à six ans.
Puzzle magnétique Rigol’Animp Vilac – 12 pièces – De deux ans à quatre ans.

Puzzles 9 pièces – Janod

On arrive ici dans le haut niveau du puzzle pour bébés. Isaq arrive à assembler les pièces entre elles (bien souvent par hasard) et Amel réussit très facilement à reconnaitre l’emplacement de chaque pièce sur le support et à les placer les unes après les autres. Ils ne les font pas encore en autonomie complète mais ça ne saurait tarder. J’aime beaucoup les dessins de cette série et le côté solide et tout doux des pièces. Mention très bien au petit creux en coin pour sortir la première pièce du plateau.

puzzlebois - 8

Puzzle Chat Felix, Cheval Tornado et Chien Titus Janod – 9 pièces – De un an et demi à quatre ans.

Tous ces puzzles sont à leur disposition, rangés en vrac dans une grande caisse. C’est assez simple, quand ils veulent jouer, ils sortent la caisse et la vide sur le sol (quatre fois sur cinq sur le parquet, pardon les voisins) et ensuite ils jouent à tous les puzzles à la suite. Grâce à ces jeux nous avons également deux experts en bruits et sons d’animaux. Il y a quelques ratés sur certains mais en général ils sont au top ! Hi han, bêêêê, meuhhhh, hihihihi, ouaf ouaf, miaouuuu !

Je suis sure que vos enfants aussi jouent ou ont joué à ces puzzles. C’est vraiment la valeur sure des premiers jeux d’éveil.

À bientôt pour un prochain rendez-vous « Mes jouets préférés » et d’ici là, jouez !

Pour découvrir les autres participations du jour, c’est ici.

mesjouetspreferes

Tobogogo de Haba chez Poupette World

Le jeu de la vraie maitresse chez La Bibliothèque de Mathy

Super sorting pie chez Le Monde d’OrZéWaly

Constructions d’engrenages Georello chez Ma Prunelle

Bonjour Robert, bonjour Médor chez Transylvaine

6 thoughts on “Une véritable ménagerie ! [Mes jouets préférés]

    1. Les magnétiques sont fantastiques ! Je me souviens du puzzle à encastrement de mon enfance, un comme on aime, du même genre que la mallette de docteur. Il faudrait que je le retrouve à la campagne tient !

  1. J’ai une jolie collection de puzzle en bois aussi à la maison, chiné à droite à gauche
    je t’avoue que le puzzle d’Oxybul est en train de me faire de l’œil, je vois bien les parties de fous rires de mes filles qui tout comme les tiens s’amuseraient à les mélanger 😉

    1. Tu peux foncer les yeux fermés pour celui d’Oxybul, il va plaire à coup sûr ! Ces puzzles nous plaisent aussi parce qu’ils sont comme ceux qu’on avait quand on était jeunes sans doute 🙂

  2. ils sont top, tu as du choix ! ici on en a aussi quelques uns et d’ailleurs j’ai remarqué que plusieurs étaient sur le thème des animaux, comme quoi ! Alors qu’il y a tellement de sujet à aborder…

    1. Oui ils sont bien sympas ! Et ton commentaire me fait penser que nous en avons d’autres à la cave, sur le thème des voitures et des pompiers je crois ! Faudrait qu’on aille y faire un tour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *