Cuisine et gourmandises, Test produits

Nos papilles frétillent avec Cuisine Aromatique

Vous le savez maintenant, je suis assez gourmande et j’aime beaucoup cuisiner. Je suis très heureuse de pouvoir tester par le biais du blog différents produits et quand il s’agit de nouveautés ou de délices en cuisine c’est toute la maison qui est ravie.

Je vais vous parler de Cuisine Aromatique, une marque bretonne spécialisée dans les produits de parapharmacie, d’hygiène corporelle, d’hygiène de la maison et de produits culinaires aromathérapie et huiles essentielles. Ce sont ces dernières qui nous intéressent aujourd’hui car j’ai eu dernièrement la chance de tester certains produits de la gamme d’huiles essentielles culinaires.

Longtemps réservées aux chefs cuisiniers, les huiles essentielles culinaires font désormais leur apparition dans toutes les cuisines. Cuisine Aromatique propose une large gamme d’huiles essentielles culinaires 100 % naturelles. Véritables révélatrices de goûts, les huiles essentielles culinaires sont comme un jardin dans la cuisine toute l’année, pour une cuisine savoureuse. Faciles à utiliser, quelques gouttes suffisent pour donner un vrai coup de fouet gustatif à un plat, elles apportent fraicheur et originalité à la cuisine de tous les jours.

Les huiles essentielles culinaires sont diluées dans de l’huile d’olive, elles s’y trouvent en toute petite quantité et peuvent donc être consommées sans aucun danger par les enfants et les femmes enceintes.

Cuisine Aromatique propose deux produits différents :

Les Aromatiques Essentiels : il s’agit d’assemblage de crus sélectionnés d’huiles essentielles culinaires, additionnées d’une huile d’olive extra-vierge biologique, tout spécialement conçus pour un usage culinaire simple. Trente huit saveurs sont réparties dans quatre catégories :

  • Epices : ajouan, amande amère, badiane, cannelle, cardamome, coriandre (graines), cumin, fenouil, genièvre (baies), gingembre, muscade et 4 poivres.
  • Herbes : ail, aneth, basilic, carotte, céleri, ciboulette, citronnelle, coriandre feuilles, estragon, laurier, lemongrass, origan, menthe, persil, romarin, sauge et thym.
  • Fleurs : géranium, lavande, fleur d’oranger et rose.
  • Agrumes : citron jaune, citron vert, combava, orange et pamplemousse

Prix public recommandé : 16,90 €, format 30 ml dans un flacon doseur goutte à goutte.

Les S’Prêts à l’emploi : il s’agit ici d’assemblages thématiques de plusieurs crus d’huiles essentielles culinaires, additionnés d’une huile d’olive extra-vierge biologique. Six alliances de saveurs sont disponibles :

  • B.B.Q. Oncle Sam : pour les grillades, viandes rouges, volailles, à base d’huiles essentielles de poivre noir, baies de genièvre, thym, ail et laurier.
  • Port de Pêche : idéal pour les poissons et crustacées, à base d’huiles essentielles de thym, citron jaune, persil, aneth et fenouil.
  • Quatre Saisons : pour les salades et les crudités, à base d’huiles essentielles de basilic, citron jaune et vert, poivre noir et rose.
  • Saveurs italiennes : pour les pizzas, pates, légumes marinés, à base d’huiles essentielles de  basilic, origan, poivre et ail.
  • Quatre Poivres : pour les plats crus ou cuits, à base d’huiles essentielles de poivre noir, rose et cubèbe
  • Epices du monde : pour les cakes, sauces et toutes préparations salées, à base d’huiles essentielles d’orange, cannelle, cardamome, coriandre graines, badiane, girofle, gingembre, citron jaune et poivre noir.

Prix public recommandé : 13,90 €, Format : 100 ml en flacon spray.

Les produits sont disponibles sur Amazon, Price Minister et en épiceries fines (Alice Délice, Fauchon, Du Bruit dans la Cuisine, etc.) et les épiceries fines indépendantes.

Chaque huile essentielle culinaire est sélectionnée selon des critères d’identification (Espèce botanique, origine géographique, mode de culture et de récolte)  et soumis à des contrôles rigoureux. Toutes respectent les normes de qualité HEBBD et EOBBD Quality-Assurance (Essential Oil Botanically & Biochemically Defined), garantissant le choix du biotype le plus favorable, la qualité des méthodes d’extraction utilisées, le contrôle de l’identité et de la composition de l’huile essentielle par analyse, la garantie d’une huile essentielle 100% pure et naturelle.

aromatic3

aromatic1J’ai pu tester trois saveurs dans la gamme Aromatiques Essentiels (Combawa, une sorte de citron, gingembre et céleri) et un S’prêt à l’emploi (Quatre-saisons). C’est déjà devenu une habitude, en fonction du plat que je prépare, j’ajoute quelques gouttes en fin de cuisson ou pendant la préparation et ça habille le plat. Le gingembre apporte fraicheur et épice, dans une purée, un plat en sauce et même en pâtisserie. Le combawa donne un petit côté asiatique, me rappelle la citronnelle que j’adore. J’ai utilisé les deux avec des choux chinois, en fin de cuisson, quelques gouttes dans une cuillère à soupe de sauce soja. Voyage assuré en Asie ! Quelques gouttes de gingembre dans une purée au potiron ont transformé l’accompagnement de notre viande en véritable surprise. Bon, les enfants ont beaucoup moins aimé que nous mais ils ont goûté avant de décider ! Et le céleri est l’allié parfait des plats de viande grillée, il donne un petit gout très agréable aux sauces tomates,aromatic2 soupes et potages. On peut utiliser les huiles pures ou diluées, dans une vinaigrette par exemple.

Le S’prêt à l’emploi spécial salades est parfait pour leur donner du peps. Le gout du basilic et la touche poivrée citronée apportent une saveur estivale aux saladiers. Les enfants en raffolent et demandent un petit coup de chpitt quand j’oublie.

Vous l’aurez compris, les huiles essentielles en cuisine, c’est ma nouvelle passion du moment. Parmi toutes les saveurs proposées, je suis sure que vous trouverez le flacon à votre gout. Je vous conseille vivement d’essayer, vous ne serez pas déçus !

Produits offerts, merci à Valérie et à Cuisine Aromatique

3 thoughts on “Nos papilles frétillent avec Cuisine Aromatique

  1. Avec les huiles essentielles, tout le monde peut laisser libre cours à sa créativité culinaire et tenter de marier entres-elles de nouvelles saveurs. Les possibilités sont innombrables! C’est une nouvelle façon naturelle, originale et efficace d’aromatiser des préparations. Les huiles essentielles culinaires offrent donc une cuisine facile, ludique et inventive !En savoir plus sur:http://huile-essentielle-culinaire.confort-domicile.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *