Et dire que quand j’étais petite je n’aimais pas les endives cuites… Quel gâchis, tout ce temps passé à refuser d’en manger alors que c’est si bon. Mais je peux comprendre que les enfants soient rebutés par le gout fort prononcé et parfois très amer de l’endive cuite. Et maintenant que j’aime ça, j’en cuisine régulièrement quand c’est la saison. Les enfants l’aiment crue, nous la mangeons souvent en salade l’hiver. Aujourd’hui je vous propose une recette complètement gourmande et carrément addictive. Attention, une fois que vous l’aurez faite puis goutée, vous ne pourrez pas patienter très longtemps avant d’en refaire une. Pour adoucir l’amertume de l’endive cuite, j’ajoute quelques grammes de sucre d’érable mais vous pouvez aussi utiliser du sucre roux ou même du miel, l’important est d’utiliser un peu de sucre pour adoucir en caramélisant le fond de la tarte pendant la cuisson. Vous pourrez servir la tarte en entrée mais vous aurez également de quoi vous régaler un soir de semaine en le servant comme plat principal. Place maintenant à la recette.
Ingrédients (Pour 6 personnes)
1 pâte brisée
6 belles endives
1/2 camembert
1 oignon
50 g. de beurre
2 cuillères à soupe de sucre d’érable (ou sucre roux)
Sel, poivre
Préparation
Éplucher l’oignon et le couper en fines lamelles. Couper la base des endives, retirer un peu du coeur amer et les couper en quatre dans le sens de la longueur.
Mettre à fond dans une grande poêle 40 grammes de beurre. Quand il est frémissant, ajouter l’oignon émincé et les endives. Couvrir et laisser cuire une quinzaine de minutes à feu doux.
Allumer le four et le faire préchauffer à 180°.
Couper les 10 grammes de beurre restant en petits morceaux et parsemer le fond d’un moule à tarte. Verser le sucre d’érable en pluie sur le beurre pour recouvrir tout le fond du moule.
Quand les endives sont cuites, les disposer en rosace dans le moule.
Couper le camembert en petits quartiers et les déposer sur les endives cuites.
Recouvrir avec la pâte brisée en faisant bien entrer les bords sur les côtés.
Mettre à cuire 45 minutes.
Une fois la tarte bien dorée, la sortir du four et démouler aussitôt sur un plat de service. Il ne vous reste plus qu’à déguster.
Bon appétit !
Un petit mot sur ce billet ?