Depuis quelques années, surtout depuis que nous avons des enfants, nous essayons de consommer et de manger différemment. Bien se nourrir, sans se mettre en danger et en essayant de respecter un maximum la planète. Pas énorme, à notre petite échelle mais l’union fait la force et si nous consommons plus nombreux chaque jour de façon responsable ça ne peut que faire du bien. Il n’est pas toujours facile d’avoir une alimentation composée à 100% de produits bio mais en raisonnant et en trouvant des solutions adaptées, sur le plan pratique, financier et gustatif ça devient réalisable. Certains produits à la maison sont maintenant toujours bio : le lait et les oeufs pour commencer. Nous ne consommons que des fruits et légumes de saison, qui viennent de France. Les scandales à répétition des pesticides vont certainement nous faire basculer dans le bio de ce côté là très prochainement. Nous achetons régulièrement des sachets de légumes surgelés bio. Nous avons commencé avec la diversification des enfants et nous en avons toujours au congélateur. C’est pratique, pas beaucoup plus cher et c’est bon. Nous mangeons de plus en plus de pâtes complètes, plus digestes et meilleures en apports de vitamines, protéines et fibres. Notre prochain achat raisonné va se faire du côté du sucre. Exit le sucre raffiné. Place au sucre brut qui conserve ses propriétés originelles et la subtilité du goût. Nous avons gouté le sucre complet muscovado de chez Alter Éco et c’est un vrai délice, un sucre gourmand et subtil aux notes de caramel et de réglisse.
Je suis sure que vous connaissez tous les produits Alter Éco. Quand on parle de commerce équitable c’est une des premières marques qui vient à l’esprit, certainement parce qu’elle est bien représentée dans les supermarchés. Créée en 1998, Alter Éco est une entreprise dédiée exclusivement au commerce équitable. Le principe : travailler en priorité avec les petits producteurs parmi les plus défavorisés, tout cela dans une approche solidaire et durable. Alter Éco, ce sont des produits du quotidien variés d’une qualité exceptionnelle : chocolat, riz, quinoa, café, thé, sucre, gamme tartinable, jus de fruits… La liste est longue et offre un large choix de produits bio et savoureux. Je vous parlais des nouveautés 2015 découvertes lors du Showroom Rendez-vous 21 organisé par Esprit des Sens. Nous en avons gouté quelques unes, elles sont délicieuses. Nous avons également essayé la pâte à tartiner sur des crêpes et elle a facilement de quoi surpasser la référence Nutella, tout en apportant une sécurité plus grande sur la provenance des ingrédients.
Chez Alter Éco, la transparence est légion. Le consommateur peut et doit tout savoir sur les produits qu’il achète. J’adore trouver sur les tablettes de chocolat la photo du producteur et toutes les informations relatives à son exploitation. Autre repère très utile à la comparaison et à la prise de conscience, l’AlterÉcomètre. Cet outil exclusif créé par Alter Eco est disponible pour tous les produits et donne des informations pertinentes sur l’impact de l’achat pour les coopératives partenaires : nombres de bénéficiaires, taille moyenne de la surface cultivée, prix Alter Eco comparés au marché conventionnel, valeur ajoutée dans les pays producteurs. Ces informations sont disponibles en toute transparence, grâce à une méthodologie d’audit et de suivi des coopératives partenaires.
Alter Éco ce sont aussi des livres de recettes (Alter Éco, le livre de cuisine et Le premier livre de desserts gourmands bio et équitables des internautes). J’ai eu la chance de les recevoir en test, ils sont très bien fait, bien illustrés. Dans le deuxièmes, blogueurs culinaires et internautes gourmands dévoilent leurs secrets derrière les fourneaux. Un moyen facile de cuisiner les produits Alter Éco, de bonnes idées, des recettes faciles et rapides pour tous. Je vous propose de découvrir et de tester à votre tour cette recette très facile de muffins au chocolat.
Muffins au chocolat
Ingrédients (pour une quinzaine de gros muffins)
150 g. de chocolat noir dessert Alter Éco
180 g. de beurre
2 oeufs
150 g. de sucre de canne en poudre Alter Éco
2 cuillères à soupe de cacao en poudre
200 g. de farine blanche T65 Alter Éco
1 sachet de levure
150 ml de lait
100 g. de pépites de chocolat
Préparation
Préchauffer le four à 180°.
Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. Blanchir les oeufs avec le sucre. Ajouter le cacao en poudre et le chocolat fondu. Bien mélanger puis ajouter au fur et à mesure la farine additionnée de la levure, le lait et les pépites de chocolat.
Verser dans des caissettes placées dans des moules à muffins et enfourner pour une vingtaine de minutes. Le coeur doit rester tendre.
Bon appétit !
Merci encore une fois à l’agence Esprit des Sens pour l’organisation de la soirée où j’ai découvert de plus près cette belle marque et merci à Eve de chez Alter Éco pour tous les délicieux présents et les très jolis livres.
Maman Prout says
Humm ils ont l’air délicieux 😀
Isabelle de Guinzan says
J’en suis à peu près au même stade dans mon changement d’alimentation et le choix de mes produits et il faudrait maintenant que je m’y mette pour le chocolat, surtout que je suis une grande choco-addict !! Ce serait l’occasion de reproduire cette recette car ces petits muffins me font diablement envie 😉