École, Livre, Test produits

Le grand guide des pédagogies alternatives

Depuis la rentrée de septembre et leurs premiers pas en petite section de maternelle, Amel et Isaq ont la chance d’être dans des classes de double niveau (petite et moyenne section) dans lesquelles leurs maitresses utilisent la pédagogie de Céline Alvarez, dont vous avez certainement entendu parlé. Cette institutrice, auteure du livre Les lois naturelles de l’enfant a mené une expérience dans une classe mélangeant les trois niveaux de maternelle. Et le bilan qu’elle en a tiré est que l’école d’aujourd’hui n’est pas du tout en phase avec les dernières découvertes en matière de développement humain et cognitif de l’enfant. Elle a mis au point une pédagogie tiré de tous ces enseignements, en utilisant également les grands courants de pédagogie alternatives connus.

Les maitresses des enfants ont suivi une formation basée sur les acquis de Céline Alvarez et les mettent en application dans leurs classes depuis presque 3 ans maintenant. Le résultat est formidable. Ce qui saute aux yeux en premier c’est la grande bienveillance qui nait entre les enfants. Comme le note Céline Alvarez dans les résultats de son expérience, le mélange des âges favorise grandement la collaboration, le tutorat et l’entraide spontanés entre les enfants. Et ensuite les acquis au fil de l’année se matérialisent et s’affinent. Les enfants sont tellement avides de découverte et de savoir et curieux de tout. Nous sommes vraiment contents qu’ils débutent leur scolarité de cette manière.

Cette découverte m’a rendue très curieuse sur ces pédagogies dites alternatives. Et j’ai donc sauté sur l’occasion pour demander à recevoir ce très beau livre paru aux Éditions Eyrolles. Le grand guide des pédagogies alternatives est un ouvrage absolument complet qui propose un panorama des onze figures de pédagogies alternatives. Parmi ces onze courants, je n’en connaissais que deux : Montessori et Freinet. Il est parfaitement réalisé et je suis très heureuse de vous le présenter aujourd’hui.

Simple, clair et complet, ce guide présente à tous, parents ou éducateurs, l’origine des grandes pédagogies et la mise en pratique de leurs principes. D’abord pensées pour l’école, les pédagogies alternatives peuvent nous inspirer dans la vie de tous les jours à travers des activités et des jeux à faire chez soi.

Madeleine Deny est auteur de nombreux livres sur l’éducation par le jeu, pour les enfants et pour les parents. Anne-Cécile Pigache, maman de cinq enfants et professeur des écoles pendant vingt ans est l’auteur du blog Activités à la maison. Dans ce livre elles proposent une présentation synthétique des onze grandes pédagogies alternatives : Froebel, Montessori, Reggio, Steiner, Freinet, Decroly, Mason, Pikler, La Garanderie, Neill et Stern. Les grands principes y sont expliqués simplement. Des fiches d’activités réalisables facilement à la maison avec les enfants sont proposées à la fin de chaque chapitre.

Les pédagogies sont organisées dans le livre de façon simple et claire, de manière à ce que chacun trouve facilement ce qui suscite en premier son intérêt. Chaque chapitre débute par les principales étapes de la vie des fondateurs, son oeuvre pédagogique y est ensuite expliquée. Puis Anne-Cécile fait un retour sur les tests en famille qu’elle a effectué pour chaque pédagogie. Enfin, le chapitre se termine par les activités réalisables avec les enfants, le matériel nécessaire pour cela, ainsi que des idées pour les plus jeunes et des projets à proposer et à réaliser en groupe. Certaines pédagogies sont plus axées sur le relationnel et le comportement, elles n’auront pas ou très peu d’activités à présenter.

Ce chapitrage est absolument parfait. Par exemple je me suis dirigée directement vers celui sur Maria Montessori car c’était celui pour lequel j’étais le plus curieuse, pensant en connaitre déjà une grande partie je me suis rendue compte que j’avais encore beaucoup à en apprendre sur le sujet.

Les grands principes de chaque pédagogie sont expliqués point par point avec des textes et des graphiques qui rendent les pages dynamiques et claires. On ressent vraiment les idées exprimées par les instituteurs comme s’ils les exprimaient eux-mêmes. Les fiches d’activité sont ensuite à disposition avec différents points et les grands axes pour guider parents ou éducateurs à les appliquer. Le matériel nécessaire est présenté de façon aussi claire et détaillée.

Voici un guide très complet qui propose une présentation vaste et très accessible des pédagogies alternatives, dont on parle souvent sans vraiment en connaitre tous les détails. Les ouvrages de vulgarisation des Éditions Eyrolles sont toujours très bien réalisés, c’est à chaque fois un vrai plaisir de les consulter. Comme je vous le disais plus haut, il n’est pas forcément nécessaire de le lire du début à la fin mais on peut le consulter en allant directement lire le chapitre qui nous intéresse.

Le grand guide des pédagogies alternatives
Par Madeleine Deny et Anne-Cécile Pigache
244 pages – 20 €

Livre offert, merci aux Éditions Eyrolles et à Aurélia.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *