Avez-vous déjà compté le nombre de messages dans votre téléphone qui contiennent le mot pain ? C’est l’élément essentiel de quasiment tous nos repas, on le choisit avec soin (une tradition bien cuite chez nous en général), on se dispute pour savoir qui aura le crouton, on s’arrête à temps pour qu’il en reste à faire griller pour le petit déjeuner du lendemain.
Pendant le big confinement, nous avons été nombreux à nous muer en boulangères et boulangers pour éviter de sortir et c’est vrai que c’est un métier (ahhh, il est trop dur ton pain maman !) et même un art (pourquoi la mie de ton pain elle n’est pas comme dans la baguette de la boulangerie ?) que j’essaye encore et toujours d’apprivoiser.
Après avoir quelques peu délaissé farine, levure, pétrissage et levée j’ai eu envie de me remettre dans le pétrin et cela tombait bien car c’est au moment où j’ai reçu le livre Le Grand Livre du Pain d’Éric Kayser, paru le 27 octobre dernier aux Éditions Larousse.
Si vous souhaitez découvrir les secrets de d’Éric Kayser, c’est l’occasion parfaite avec ce livre magnifiquement illustré par des photos de Massimo Pessina. Des farines traditionnelles et atypiques, de l’eau, du levain et son tour de main, vous découvrirez son univers et réaliserez de délicieuses recettes pas à pas. Avec ce livre Éric Kayser vous invite à partager sa vision de la boulangerie artisanale de qualité en réalisant une multitude de pains avec des farines remises au gout du jour, au nombreux bienfaits nutritifs et aux saveurs affirmées, et toujours au levain naturel, sa marque de fabrique ! Il vous donnera même toutes les étapes pour réaliser un levain liquide et un levain dur et pour ensuite les faire vivre et les conserver.
Tout au long des 192 pages de ce très beau livre, vous appréhenderez les bases de la boulangerie avec le matériel indispensable, le rabat, les façonnages, les lamages, les recettes de pain traditionnel et les pains aux farines atypiques (châtaigne, sarrasin, lupin, etc.), les pains du monde, les pains aux ingrédients et les pains briochés. Les recettes sont claires et extrêmement bien expliquées. Les temps de préparation, de repos et de cuisson sont bien mis en avant dès le début et de nombreuses astuces parsèment cet ouvrage.
J’ai beaucoup aimé la beauté des photos qui complètent parfaitement les textes dans lesquels l’amour du bon pain se ressent. Les informations sur les farines sont très simples et la technique pour fabriquer son propre levain rend cette technique tout à fait abordable. Les recettes font saliver, on ne sait que choisir. Maintenant, y a plus qu’à !
Le Grand Livre du Pain
par Éric Kayser
192 pages – 19,95 €
Éditions Larousse
Livre offert, merci à Magali et aux Éditions Larousse.
Un petit mot sur ce billet ?