Il y a des classiques indémodables à chaque saison et les sablés sont pour moi un passage quasiment obligé des fêtes de fin d’année. Faciles et rapides à faire, les sablés ont le pouvoir de faire plaisir à toute la famille, car tout le monde peut participer à la préparation et ensuite à la dégustation. Les plus petits vont adorer malaxer et étaler la pâte et vont beaucoup s’amuser à découper les différentes formes. Les plus gourmands auront du mal à attendre qu’ils refroidissent à la sortie du four ou que le glaçage soit complètement sec. Les plus artistes s’en donneront à coeur joie dans la décoration.
Vous voyez, les sablés c’est l’assurance d’agréables moments en famille. Dans cette recette que j’ai réalisée en dosant les ingrédients à ma façon, la petite touche de cannelle apporte une saveur qui rappelle Noel. Je la partage avec joie aujourd’hui avec vous.
Ingrédients (Pour une trentaine de sablés) :
300 g. de farine
80 g. de sucre
120 g. de beurre salé
1 pincée de cannelle
1 oeuf + un jaune d’oeuf (Ne jetez pas le blanc, il vous servira pour le glaçage)
Préparation :
Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sucre et la cannelle. Ajouter petit à petit le beurre à température ambiante et mélanger du bout des doigts. Ajouter l’oeuf et le jaune et mélanger encore assez rapidement. Vous obtenez une sorte de pâte très sablée (un peu comme pour un crumble). Formez une boule avec la pâte et laissez la reposer pendant 30 minutes.
Mettre le four à préchauffer à 150°. Pendant ce temps, étaler la pâte et découper les sablés avec différents emporte-pièce. Ils ne doivent pas être trop fins ni trop épais. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 15 minutes, en intervertissant les plaques à mi-cuisson.
Les sablés ne doivent pas trop dorer à la cuisson. Une fois cuits, les laisser refroidir sur une grille.
Préparation du glaçage royal :
Mélanger un blanc d’oeuf et 150 g. de sucre glace. La bonne consistance est atteinte lorsqu’il est lisse et collant. S’il est trop liquide, ajouter du sucre. S’il est trop compact, ajouter un peu d’eau ou encore mieux, du jus de citron. Vous pouvez utiliser du colorant alimentaire pour apporter une touche de couleur. Cette étape est là encore un moyen de faire participer les enfants, en révisant les couleurs, les mélanges et les résultats obtenus. Vous obtiendrez une quantité de glaçage assez grande, pour couvrir deux fournées de sablés environ.
Procéder ensuite à la décoration des sablés, une fois qu’ils sont bien froids. Verser une petite quantité de glaçage et l’étaler délicatement avec la pointe d’un couteau. Laisser sécher pendant 30 minutes et c’est prêt !
Bon appétit.
Maman Prout says
Ils sont MAGNIFAAIIIIIIIIIQUES tes sablés 😀
Nins92 says
Merciiiiii ! Super faciles à faire en plus !