À la maison, nous avons une paire de bébé qui, depuis qu’ils ont des dents, prennent un malin plaisir à les utiliser. Pendant un certain temps, ils mordaient leur maman pendant les tétées (souvenir encore douloureux, aie). Puis ils ont commencé à mordiller leurs sucettes, au point que nous devons les changer très régulièrement (oui aussi souvent que le temps d’utilisation préconisé sur les emballages, c’est pour dire). Et bien sur, les tétines de leurs biberons. Pendant un petit laps de temps, ils se sont aussi mordus mutuellement, mais cela pourrait être l’objet d’un autre billet donc je ne m’étendrai pas sur le sujet.
En bons mordilleurs compulsifs qu’ils sont, vous vous doutez bien qu’ils n’éprouvent aucune pitié pour les tasses et autres gobelets à bec souple. Nous en avons essayé des dizaines, à chaque fois le constat est le même : ça goutte, ça fuit et ils s’éclatent à arroser tout le monde. Quand ils ont soif en dehors des repas et qu’on oublie qu’ils ont le gobelet en main, vous pouvez être surs qu’ils vont appuyer sur la tétine qu’ils auront percées de leurs petites dents acérées avant. Résultat : de l’eau partout, sur les livres, les lits, par terre. Ce n’est pas très grave, certes, mais c’est usant à force, de devoir essuyer, nettoyer ou jeter ce qui est abimé car mouillé. Le plus malin pour cela c’est Isaq. Il chope toujours le gobelet qui traine, se cache dans un coin, le secoue dans tous les sens et appuie sur le bec, jusqu’à ce que tout ce qu’il contient se retrouve partout ailleurs que dans sa bouche. La nuit, il est bien difficile de leur laisser un gobelet dans le lit parce qu’il y a de fortes chances qu’il fuit ou qu’ils l’aident à fuir.
Quand je me suis rendue à la journée portes ouvertes de l’agence Toscanne, on m’a proposé de tester le biberon de transition de chez MAM. J’ai prévenu que j’avais des testeurs hors pair et qu’il fallait être convaincu de posséder le gobelet vraiment anti-fuite pour me proposer ce test.
Ce biberon, proposé à partir de 4 mois aux petits bébés possède un système évolutif : un biberon, deux tétines. La première, ultra douce, débit 3, reconnue instinctivement par bébé grâce à sa forme et à sa surface douce comme la peau. La deuxième, le bec anti-fuites en silicone extra souple facilite la transition du biberon au verre et aide bébé à apprendre à boire comme un grand. Après quelques semaines d’utilisation, des tests grandeur réelle avec des petits monstres assoiffés, voici notre verdict.
C’est vrai, il est anti-fuites !!
Le biberon, d’une contenance de 220 ml possède des anses, spécialement conçues pour les petites mains, qui aident bébé à apprendre à boire tout seul. Le capuchon, anti-fuites protège la tétine et peut servir de verre gradué. Le remplissage et le nettoyage sont facilités par la large ouverture. Il est proposé en trois coloris : bleu, vert et fuchsia et ne contient évidement aucun BPA. Vendu au prix de 6,50€.
Notre avis :
Testé en terres plus qu’hostiles, il a définitivement montré tous ses atouts. Isaq l’a testé comme il aime le faire : en le secouant, en le retournant, en le mordillant. J’ai adoré son air surpris quand il n’a vu aucun liquide s’en échapper. Je dois avouer que j’ai savouré cette petite victoire et qu’un petit murmure s’est fait entendre dans le fond de ma tête «Ah ah, pas cette fois mon coco !» Il a aussi essayé de faire couler de l’eau en appuyant le bec contre la table et là, bien sur, ça a coulé. Mais c’est quand même le principe !
Ils ont eu un peu de mal à aspirer au tout début, avec le bec neuf qui nécessite une aspiration plutôt forte. Mais en quelques minutes ils se sont habitués et ont apprivoisé cette petite résistance. Biberons adoptés, ils ne veulent plus les lâcher !
Nous pouvons leur laisser la nuit ou pendant la sieste, plus de risque de fuites ou de renversement. Ils n’appellent que quand ils sont vides (et ça arrive trop souvent vers 2h du matin).
Ils préfèrent les utiliser sans les hanses, question d’habitude sans doute. Et pour une fois, ils ne se disputent pas pour avoir le même biberon, les couleurs sont attribuées et ça ne pose aucun problème, ouf, une fois n’est pas coutume. Amel a choisi le vert et Isaq le bleu. Ils sont en plein dans une phase où ils veulent ABSOLUMENT avoir EXACTEMENT la même chose que l’autre. C’est un peu compliqué au quotidien donc un peu de répit de ce côté là avec les biberons ne nous a pas fait de mal.
Et ce qui devait arriver arriva, ils ont réussi à venir à bout des becs anti-fuites hyper résistants. Mais pas de panique. Contrairement aux autres gobelets où une fois que le bec est percé il faut tout jeter, avec le biberon de transition MAM il suffit de racheter le bec. Et c’est reparti pour un mois de soulagement au sec pour nous ! (Becs silicone, vendus par deux, 5,49€)
Et vos bébés ? Font-ils subir à leurs gobelets ces traitements de faveur ?
Produits offerts, merci Toscanne et MAM.
Un petit mot sur ce billet ?