«Le cannelé est un petit gâteau, spécialité du Bordelais, à pâte molle et tendre, parfumée au rhum et à la vanille, et recouverte d’une épaisse croûte caramélisée. Le nom provient du gascon canelat qui signifie cannelure. En forme de petit cylindre strié, d’environ cinq centimètres de haut et cinq centimètres de diamètre, il est croustillant et caramélisé à l’extérieur, moelleux à l’intérieur.»
Merci Wikipédia pour cette définition… Le cannelé pour moi, c’est cette petite gourmandise qu’on pourrait manger à l’infini… On en trouve dans de nombreuses boulangeries partout en France mais c’est du côté d’Arcachon que j’ai mangé les meilleurs. Chez Baillardran, le roi du cannelé ! Cette maison est un peu au cannelé ce que Ladurée est au macaron. Un must ! Un must qui a un prix… 1,90 l’unité ! Et comme pour les macarons, on se rend vite compte qu’on économisera quelques euros en les faisant maison. Et pour terminer la comparaison avec le macaron, le cannelé est beaucoup plus facile à faire.
Il y a deux écoles. Les ‹puristes›, pour qui le cannelé se doit de cuire dans son moule en cuivre. Petit moule qu’il faut préparer à l’avance, je trouve que c’est un peu trop compliqué. Donc j’ai opté pour la deuxième école, celle des ‹opportunistes›. Je cuis mes cannelés dans un moule en silicone et je m’en satisfait pleinement.
La préparation des cannelés se déroule en deux étapes. Il faut tout d’abord préparer la pâte, la laisser reposer au moins une nuit puis cuire les cannelés. Et nous sommes ici encore une fois en présence d’une recette pour utiliser les jaunes d’œuf !!!
Ingrédients (Pour 24 cannelés)
4 jaunes d’œuf
1 œuf entier
500 g. de sucre semoule
250 g. de farine
1 gousse de vanille
3 cl de rhum
1 litre de lait
Préparation
La veille
Faire chauffer le lait à feu doux avec la gousse de vanille.
Battre les jaunes d’œuf avec l’œuf entier. Ajouter le sucre puis la farine petit à petit.
Verser le lait chaud en filet en mélangeant à l’aide d’une cuillère en bois. Laisser refroidir puis mettre au frais pour la nuit.
Le lendemain
Préchauffer le four à 220°.
Ajouter le rhum à la pâte, retirer la gousse de vanille.
Verser la pâte dans le moule. Chaque moule doit être rempli aux 3/4.
Mettre au four pendant 10 minutes à 220° puis baisser la température à 200° pour encore 45 minutes.
Les cannelés sont cuits lorsqu’ils ont une belle couleur caramel.
Démouler dès la sortie du four.
Les cannelés se dégustent à toute heure ! Régalez vous !
Sur cette photo, les moules sont un peu trop remplis. Il est important de ne pas remplir en entier les moules car les cannelés vont gonfler. Les miens du coup ne tenaient pas debout. Mais ils étaient bons quand même !
[…] Cannelés bordelais […]