Voici une recette de dessert que je fais régulièrement. Je dois même réfléchir avant de la refaire lorsque nous avons des invités, car je pense que tous nos amis y ont déjà gouté une fois à la maison. Je la partage ici même c’est si c’est une recette archi connue. Je crois que la catégorie « Inratables » lui va à merveille, je n’ai jamais loupé ce dessert.
300 g. de biscuits spéculos
250 g. de mascarpone
80 g. de sucre roux
1 sachet de sucre vanillé
3 gros œufs
1 grande tasse de café fort
1 cuillère à soupe d’amaretto
30 g. de cacao en poudre
Préparation :
Préparer pour commencer le café bien fort. Y ajouter l’amaretto.
Mettre les 3 jaunes d’œufs dans un grand saladier. Réserver les blancs.
Ajouter le sucre roux et le sucre vanillé aux jaunes d’œuf et battre jusqu’à ce que la préparation fasse un beau « ruban ». Ajouter le mascarpone et bien mélanger.
Battre les blancs en neige bien ferme. Ajouter ensuite les blancs au mélange jaunes-sucres-mascaporne en soulevant bien la préparation.
Tremper les spéculos dans le café et disposer dans le fond d’un grand plat. Une fois que le fond est recouvert de biscuits, verser une couche de crème au mascarpone. Recommencer avec une couche de biscuits puis une dernière couche de crème.
Saupoudrer de cacao en poudre, couvrir le plat et mettre au frais pour quelques heures.
Variantes :
L’amaretto n’est pas indispensable à la recette. On peut tout à fait s’en passer, surtout si les enfants participent au régal !
Vous pouvez ajouter des framboises à la recette pour un petit gout acidulé qui répondra parfaitement au gout sucré de la crème. Disposer quelques framboises sur la première couche de crème.
Vous pouvez également présenter ce dessert sous forme de part individuelle (Coupelles, verrines, etc…).
[…] Tiramisu aux spéculos […]