Blogosphère, Jeux et jouets

C’est qui le plus fort ? [Mes jouets préférés]

Je vous retrouve aujourd’hui pour le billet partagé avec le blog Poupette World. Chaque premier mardi du mois, nous vous parlons d’un jeu ou jouet que nos enfants adorent. C’est le billet parfait pour trouver des idées cadeaux alors n’hésitez pas à consulter les archives et à aller voir les billets des copines en fin de billet.

Le jeu que je vous présente en avril récolte tous les succès en ce moment à la maison. On n’échappe pas à une partie le mercredi après-midi ou le week-end. Amel est très demandeuse et ses frères suivent souvent, nous entrainant dans des parties pleines de rigolade. Car ce qui est génial dans le concept de ce jeu de société édité par L’école des loisirs, c’est qu’on joue tous ensemble, contre le loup !

Les règles sont très simples. Le but du jeu est de sauver tous les personnages qui se promènent dans les bois pendant que le loup n’y est pas. Et surtout avant qu’il n’arrive ! La boite contient un plateau de jeu, 6 cartes « Loup », 14 paires de jetons « Personnage », 9 jetons spéciaux et une roue. Il faut retrouver toutes les paires « Personnage » avant que toutes les cartes « Loup » ne soient découvertes. Si tous les personnages sont découverts, ils sont sauvés et les joueurs ont gagné. Si le loup sort du bois avant, c’est perdu.

Les 6 cartes « Loup » sont posées faces cachées sur le plateau. En fonction du nombre de joueurs, on dispose les jetons personnage dans le bois. Pour 1 joueur, 5 paires. Pour 2 joueurs, 10 paires et 2 paires de jetons spéciaux. Pour 3 joueurs et plus, toutes les paires et tous les jetons spéciaux. C’est le joueur qui imite le mieux le cri du loup qui commence. Il tourne alors la roue et en fonction de ce qu’indique la flèche, retourne un, deux ou trois jetons. Il faudra alors se souvenir de la place des jetons. Et quand un joueur tire une paire, le personnage qui est sur les jetons est sauvé. S’il retourne une paire de jetons spéciaux, il y a à chaque fois un petit gage ou un petit avantage. Si la flèche tombe sur le loup sur fond rouge, aie aie aie, il faut retourner une carte « Loup » et on va le voir se préparer pour venir dans les bois. Chaque carte « Loup » retrouvée provoque des cris de joie et de peur mêlée ici. Si la flèche tombe sur le loup sur fond vert, c’est l’inverse, on retourne une carte loup déjà découverte et on gagne alors du temps pour sauver les personnages de la foret. Enfin, la case « Fée bleue » permet de répéter une des 5 dernières actions du jeu. En général, on retourne deux ou trois jetons.

J’adore l’idée du jeu collaboratif, on gagne ou on perd tous ensemble, on s’entraide et on s’amuse sans qu’il n’y ait de dispute ou de gueguerre entre mauvais perdants. On a fait de nombreuses parties et le loup n’est sorti du bois qu’une seule fois, ça m’avait bien fait rire cette fois d’ailleurs car les enfants avaient parié que si le loup sortait ils n’auraient pas de bonbons. Perdu !

Ce jeu permet de faire travailler la mémoire, avec la règle simple du mémory, que nous adorons aussi. Les règles sont très simples et faciles à comprendre. Il est proposé aux enfants à partir de 4 ans et les parties durent une vingtaine de minutes environ.

Pour retrouver les billets de mes copines blogueuses, cliquez sur les liens !

5 thoughts on “C’est qui le plus fort ? [Mes jouets préférés]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *