Blogosphère, Jeux et jouets

Menteur ! [Mes jouets préférés]

Pour ce nouveau billet sur les jeux et jouets préférés de ma famille je vous propose un retour en enfance pour les parents qui ont comme moi une trentaine d’années bien tassées. Ce billet qui revient le premier et troisième mardi du mois est organisé par Poupette World et dans cet échange entre blogueurs nous vous présentons les jeux et jouets favoris de nos enfants. Cela fait plusieurs fois que je fait un retour vers mon enfance en vous faisant découvrir les jeux que j’adorais petite et que mes parents ont eu la riche et tendre idée de conserver dans notre maison de famille. C’est à chaque fois un vrai bonheur d’ouvrir le placard où ils sont rangés, d’en retrouver certains que j’avais oublié et maintenant de les montrer à mes propres enfants et d’y jouer avec eux.

Le menteur est un jeu MB. La boite contient : 1 planche de jeu, 28 cartes « Famille » et 4 cartes « Tante Carabosse ». Dans ce jeu, conseillé pour 2 à 6 joueurs à partir de 7 ans, le but est de se débarrasser en premier de toutes ses cartes. On distribue toutes les cartes et on pose le plateau au centre de la table. Celui-ci présente tous les membres de la famille : Pépé, Mémé, Papa, Frérot, Sœurette, et Bébé. Il y a 4 cartes pour chaque membre de la famille, ainsi que 4 cartes « Tante Carabosse », qui ne figure pas sur la planche. Les joueurs posent à tour de rôle 1 ou 2 cartes, face cachée, sur une case de la planche de jeu. On joue en suivant l’ordre de la famille sur la planche: le premier joueur joue sur la case Pépé, le deuxième sur la case Mémé, le troisième sur la case Papa, et ainsi de suite. On joue toujours dans le sens des flèches.

Le joueur doit annoncer la ou les cartes posées. Par exemple, si c’est votre tour et que le jeu en est à Mémé, vous devez poser 1 ou 2 cartes en annonçant 1 Mémé ou 2 Mémés, suivant le nombre de cartes que vous posez. Même si vous n’avez pas de cartes Mémé, vous devez en poser une ou deux représentant un autre personnage. Il faut arriver à bluffer les autres en leur faisant croire que vous avez vraiment posé une ou deux Mémés. Si un ou plusieurs joueurs ne vous croient pas, ils crient « MENTEUR ! ».

Si vous n’avez pas menti, et que vous aviez posé la ou les bonnes cartes sur la case correspondante, vous la (ou les) retournez. Le joueur qui a crié « Menteur ! » doit alors ramasser toutes les cartes se trouvant sur cette case, mais également toutes celles situées sur les cases suivantes, dans le sens des flèches. Par contre, si vous avez menti et que vous aviez posé une ou deux mauvaises cartes sur la case, c’est vous qui ramassez toutes les cartes jusqu’au bout de la planche, y compris celle(s) que vous venez de jouer (mais que vous n’êtes pas obligé de montrer aux autres joueurs). N’importe qui peut crier « Menteur ! » et il arrive que plusieurs joueurs le fassent en même temps. Dans ce cas, c’est le premier « accusateur » à la gauche de l’accusé qui ramasse, pour autant qu’il est accusé à tort, bien entendu. Il y en a 4 cartes Tante Carabosse dans le jeu. Comme il n’y a pas de case correspondante sur la planche, il faudra toujours bluffer pour s’en débarrasser.

Nous y avons joué cet été et nous avons passé de bons moments de rigolade en famille. Ce jeu rend tout le monde très suspicieux et attention à celui qui ne sait pas mentir, il se fait prendre tout de suite. Je ne sais pas si ce jeu est toujours vendu en magasin ou s’il existe sous d’autres formes. Si vous le trouvez en ludothèque ou pendant un vide grenier, n’hésitez pas à l’essayer, vous passerez un bon moment.

Pour retrouver les billets sur les blogs participant, cliquez sur les liens suivants.

Le calendrier de l’avent de l’arbre magique Vulli chez Poupette World

Le Space Cruiser chez Rivieramum

 

3 thoughts on “Menteur ! [Mes jouets préférés]

  1. j’y ai joué des milliers de fois étant petite mais il était à ma soeur du coup c’est elle qui l’a, on n’a jamais rejoué depuis mais avec ton billet du coup j’ai trop envie de rejouer ! (je vais voir pour de l’occasion)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *