Cuisine et gourmandises, Livre, Test produits

Goûters de fête avec Terre Vivante

Oh que je l’aime ma bibliothèque de livres de cuisines. Elle est bien remplie désormais et je pioche régulièrement dans chacun d’entre eux les recettes sucrées ou salées de notre quotidien. Les livres sont bien rangés et même classés (n’oubliez pas que j’ai une formation de documentaliste) et je commence à avoir une collection bien fournie de livres Terre Vivante. Je vous les ai d’ailleurs présentés dans plusieurs billets : Je réussis sorbets et glaces bio, Je cuisine les oeufs, Je prépare mes repas à l’avance, Gâteaux et douceurs à IG bas, Pommes ! Mes meilleurs recettes.

Le livre dont je vais vous parler aujourd’hui fait la part belle aux goûters que les enfants adoreront préparer avec les parents. Marie Chioca est auteure, créatrice et photographe culinaire. Et elle a plein d’idées qu’elle partage dans de nombreux ouvrages de cuisine familiale et bio. C’est donc grâce à elle que vous découvrirez des goûters originaux, joyeux et festifs à réaliser tout au long de l’année.

Savane, oursons, chateau fort, quelle sera l’ambiance de la prochaine fête que vous organiserez pour vos enfants ? Des gâteaux jolis, des boissons pleines d’énergie, des biscuits mignons, un gouter d’anniversaire est avant tout une manière de dire à son enfant combien on l’aime par la gourmandise. Quelques copains de passage à la maison et le gouter devient une fête inopinée. Dans ce livre, vous trouverez de la gourmandise et des idées mais surtout des ingrédients sains pour des gâteaux et des décorations offrant une vraie alternatives aux ingrédients classiques trop gras et trop sucrés.

Mes beaux goûters de fête – Marie Chioca – 120 pages – 12€

Vous trouverez dans ce livre plein de gâteaux très différents : entremets, fondant, brioche, cookies, gâteaux au yaourt, sucettes, madeleines, brownies, gaufres, tropéziennes, etc. Ahhh je vous vois saliver. Moi aussi j’ai eu ce réflexe en le feuilletant. Certains pourraient sembler compliqués à réaliser mais ils sont finalement très abordables. Et tellement bien expliqués. Marie Chioca a pris en compte le principe que de nombreux parents n’ont pas forcément beaucoup de temps pour cuisiner ni le matériel adéquat à disposition. Les ingrédients sont sains (farines demi-complètes, sucres non raffinés, très peu de produits laitiers) et faciles à trouver et surtout, ce sont souvent les mêmes qui sont utilisés pour éviter de multiplier les achats de paquets différents dans les magasins bio. Certaines recettes du livre sont également pensées pour les enfants à terrain allergique. Grâce à des picotes insérés dans les recettes, vous repérerez facilement celles sans oeufs, sans lait, sans gluten et à indice glycémique bas.

Les recettes sont classés par thèmes :

  • Anniversaires de printemps
  • Anniversaires d’été
  • Anniversaires d’automne
  • Anniversaires d’hiver
  • Goûters de la forêt
  • Petit-déjeuner d’anniversaire
  • Goûter au château fort
  • Goûter des oursons
  • Goûter des pirates
  • Goûter des tout-petits
  • Goûter de la savane

Chaque chapitre s’ouvre par une boisson, chaude ou froide, suivie par un gros gâteau et des biscuits, gaufres ou autres gourmandises individuelles. Les produits sont bien évidement de saison dans les premiers goûters et les recettes très bien détaillées. Le nombre de parts, les temps de préparation, de cuisson et/ou de repos sont clairement expliqués. Et comme à chaque fois, les photos font rêver.

Les enfants pourront choisir les gâteaux qui leur font envie et si comme moi vous en avez plusieurs à maison vous risquez de devoir faire deux ou trois gâteaux différents pour le goûter. Et si je devais vous donner un conseil, ne faites pas comme moi en décidant au dernier moment, vous risquez de manquer d’ingrédients. Certaines recettes se font aussi en deux temps, avec une préparation la veille des pâtes à brioche ou de certaines mousses d’entremet. Un peu d’anticipation et de préparation n’ont jamais fait de mal à personne.

Isaq a déjà choisi le gâteau qu’il voulait pour son anniversaire, c’est ce mignon petit ours polaire. Vu qu’il est en octobre, je ne pourrai pas dire que j’ai manqué de temps pour me préparer à sa réalisation. Pourvu que je n’oublie pas !

Livre offertmerci à Agathe et à Terre Vivante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *