Blogosphère

Défi Green Blog #Mars – Un ménage bio pour notre maison

La prise de conscience et l’action continuent pour nous. Après avoir changé nos habitudes alimentaires les soirs de semaines puis avoir fait du tri dans la salle de bain pour conserver et découvrir des produits respectueux de nous et de l’environnement, c’est maintenant le chapitre du ménage que j’ouvre dans ce défi entre blogueuses. Pour mémoire, le #DéfiGreenBlog est une mise en avant d’actions et d’efforts que nous faisons et que nous partageons ensuite sur nos blogs.

Ce mois-ci, c’est donc au rayon ménage que je vous donne rendez-vous pour un partage de bons plans et d’idées écologiques et économiques qui deviennent peu à peu des habitudes que nous aimons de plus en plus. Je n’ai jamais fait le calcul de ce que nous dépensons à l’année en produits ménagers, lessives, produit vaisselle, pastilles lave-vaisselle ou autre. Avec trois enfants à la maison, les lessives sont quotidiennes et le ménage, c’est tous les jours aussi. Le sol, la table, les murs. Les petites mains pleines de feutres, de chocolat ou de beurre sont assez futées pour répandre la bonne parole de la crasse. Avant je sortais mon flacon de produit et nettoyait la table sans trop me poser de questions. Je mettais dans la machine à laver la lessive que j’avais trouvé en promo parmi les marques dont j’aimais le parfait, j’utilisais de la javel pour détartrer la cuvette des wc et nettoyer tout un tas de trucs. Mais ça c’était avant. Grâce au défi green blog, nous discutons entre nous sur la page Facebook qui lui est dédiée et nous échangeons tout un tas d’astuces. Je découvre aussi plein de blogueuses qui fabriquent depuis longtemps déjà leur propres produits pour la maison et la conclusion est la même pour toutes : c’est un gain de temps et d’argent évident et l’impact sur l’environnement est neutre. Le défi de mars est celui-ci :

Ne plus acheter de produits ménagers du commerce en nous limitant au strict nécessaire et surtout au fait maison.

Je vais partager avec vous aujourd’hui quelques recettes et les produits qui pourraient bien devenir chez vous aussi des indispensables de l’entretien. Il ne faut pas grand chose, l’ingrédient vedette c’est le vinaigre blanc. Il est magique, il sait tout faire. Détartrant, désinfectant, désodorisant, il va devenir votre allié principal dans la chasse au calcaire et aux mauvaises odeurs. Tout comme le bicarbonate de soude, qui pourra vous rendre de nombreux services. Pour la lessive, le savon de Marseille en copeaux est un retour aux basiques. Pour les sols, un bidon de savon noir durera longtemps et sera aussi efficace sur le parquet que sur le carrelage. Quelques huiles essentielles pour compléter tout cela et vous pourrez fermer la porte du placard, vous n’aurez besoin de rien d’autre.

Recette du produit d’entretien du quotidien (Astuce trouvée sur le site Merci Raoul)

Prendre un flacon et le remplir comme suit :

  • 2 tiers de vinaigre blanc
  • 1 tiers d’eau
  • Quelques gouttes d’huiles essentielles de citron

Et c’est tout ! Ce produit sera parfait pour nettoyer la table de la cuisine, les plaques de cuisson, le frigo, le micro-ondes mais aussi la salle de bain, faire briller la robinetterie, les miroirs, les vitres, les poignets de porte, bref, TOUT ! Il faut bien secouer le flacon pour mélanger le produit avant chaque utilisation. L’odeur de vinaigre peut sembler un peu forte au début, mais on s’y fait très vite et cette odeur est maintenant synonyme de propreté à la maison maintenant.

Recette de la lessive (Astuce trouvée lors d’une discussion sur Facebook, merci Charly Chouquette)

  • 100 g de savon de Marseille (Veiller à le prendre sans glycérine pour éviter qu’elle ne durcisse)
  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 2 litres d’eau bouillante
  • 10 gouttes d’huile essentielles d’arbre à thé (tea tree)

Dans une grande casserole, dissoudre les copeaux de savon dans un litre d’eau bouillante. Bien mélanger et ajouter le bicarbonate de soude. Laisser reposer quelques heures. Verser ensuite dans un bidon puis ajouter le deuxième litre d’eau bouillante et les huiles essentielles. Bien secouer. Et puis c’est tout ! Il faudra bien penser à secouer le bidon avant chaque utilisation pour mélanger la lessive. Et pour l’adoucissant rien de tel que le vinaigre blanc, qui entretient dans le même temps la machine à laver car il est un excellent anti calcaire. Verser un verre dans le bac réservé à l’assouplissant.

Déboucher les canalisations (Astuce trouvée sur le site de Maman Pouce)

  • du bicarbonate de soude
  • du vinaigre blanc
  • de l’eau
  • un verre
  • une bouilloire

Remplir un demi-verre de bicarbonate de soude et le verser directement dans le trou de la baignoire, de la douche ou du lavabo. Faire chauffer un verre de vinaigre blanc puis le verser sur le bicarbonate. Ça réagit, ça mousse, c’est rigolo. Mettre de l’eau à bouillir et quand la mousse a disparu, verser petit à petit un bon litre d’eau. Et c’est fini.

Parfait pour déboucher les canalisations et/ou les désodoriser.

Comme je le dis dans chaque billet de cette série, petit à petit l’oiseau fait son nid. Produit à tout faire, lessive, on avance, doucement mais surement. La prochaine étape sera de faire notre propre liquide vaisselle et peut être même les pastilles pour le lave-vaisselle, j’ai cru voir des astuces sur le sujet.

Et vous, le ménage se passe comment à la maison ? Si vous avez des astuces bio à me donner je suis preneuse ! À bientôt pour un nouveau défi green blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *