Livre, Test produits

Se soigner avec les plantes, un livre Terre Vivante

Depuis 1979, Terre Vivante partage ses expériences en matière d’écologie pratique : jardinage bio, habitation écologique, alimentation saine et bien-être, consommation responsable. Cela grâce à l’édition de livres pratiques et du magazine Les 4 saisons du jardin bio, des jardins écologiques proposant des stages pratiques ou son portail internet.

J’ai déjà testé avec beaucoup de plaisir les livres de cuisines de ces éditions : glaces et sorbets bio, cuisine des pommes, préparation en bocaux ou pâtisseries à faible indice glucidique. J’ai reçu il y a peu de temps ce nouvel ouvrage paru dans la collection Conseils d’expert et je l’ai dévoré tant le sujet et la philosophie sont proches de mon état d’esprit actuel.

Se soigner avec les plantes est le guide parfait pour appréhender clairement la question de la phytothérapie. Dans cet ouvrage, sont rassemblées histoire de la phytothérapie ainsi que conseils et avis simples et testés pour venir à bout de plus de 30 maux. Voici un guide d’automédication pour toute la famille, très accessible et indispensable au quotidien pour avoir une réponse phyto sous la main en cas de besoin ou en prévention. Ce livre a été écrit par Sophie Bartczak, journaliste en santé et médecine douce.

Après une vaste et très abordable présentation de la phytothérapie, vous découvrirez au fil des chapitres de ce livre toutes les astuces et conseil pour soigner les petits ennuis de santé bénins : rhume, migraine, fatigue, trouble du sommeil, stress, mauvaise digestion, douleurs articulaires, problèmes de poids, etc. Face aux inconforts de la vie quotidienne ou en accompagnement de certaines pathologies, les plantes se révèlent de remarquables alliés, moyennant certaines précautions. Ce livre pose les bases d’une automédication sans risques en donnant tous les conseils et mises en garde nécessaires. Vous y découvrirez les différentes formes sous lesquelles se présentent les médicaments. On appelle cela la galénique : tisane, teinture mère, extrait sec, fluide de plantes, huiles essentielles ou macérât glycériné. Chaque forme offre un principe actif différent qui sera utilisé en fonction du mal à traiter. Puis, au fil des cinq chapitres qui composent ce livre, vous trouverez forcément des réponses aux questions du quotidien.

  • Chapitre 1 – Rhumes et infections
  • Chapitre 2 – Stress et fatigue
  • Chapitre 3 – Les petits maux du quotidien
  • Chapitre 4 – Beauté, femme, enfant, ado
  • Chapitre 5 – Bien vieillir

J’ai trouvé dans ce livre un merveilleux outil pour nous créer une petite trousse de secours phyto avec les remèdes dont nous avons régulièrement besoin à chaque saison. Nous avons déjà quelques produits qui ont prouvé leur efficacité, des produits naturels issus des plantes (dont je vous avais parlé dans ce billet) que nous utilisons régulièrement. J’aime l’idée de pouvoir nous constituer une pharmacie complète pour soigner toute la famille. Boutiques bio, herboristeries ou pharmacies, les endroits sont assez nombreux pour se fournir en solutions phyto, mais certaines formes sont parfois difficiles à trouver.

Se soigner avec les plantes
Par Sophie Bartczak
Collection Conseils d’expert
160 pages – 17€
Parution janvier 2017

Livre offert, merci à Agathe et à Terre Vivante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *