Santé et solidarité

Un Noël solidaire avec Unicef

Il y a quelques jours, je vous présentais les Happy Box de l’Unicef. Je vous expliquais ce moyen concret de soutenir les enfants du monde grâce à un don ciblé. Dépendant de la situation et du degrés d’urgence, les produits sont envoyés aux pays qui en ont besoin. Les Happy Box répondent aux besoins réels et immédiats des enfants sur le terrain. Nutrition, santé, urgences, éducation, eau et hygiène. Voici tous les besoins couverts par les Happy Box, le moyen de faire un cadeau ici en envoyant un sourire là-bas !

L’Unicef, tout le monde connait. Le fonds des Nations unies pour l’enfance protège le droits de tous les enfants dans plus de 190 pays et territoires. Créée en 1946, elle se consacre à l’amélioration et à la promotion de la condition des enfants, avec comme objectifs prioritaires l’éducation des filles, la protection de l’enfance, la santé des nouveaux-nés, la vaccination et la lutte contre le sida et l’égalité hommes-femmes. L’Unicef dépend entièrement de contributions pour toutes ses activités. Vous pouvez faire un don, acheter des cartes et cadeaux ou vous porter volontaire. Je vais aujourd’hui vous parler du catalogue cadeaux Noël solidaire, l’occasion de donner aux achats la dimension du partage et de la solidarité. Comme les dons, ces achats de cadeaux permettent à l’Unicef d’inscrire ses actions dans la durée et de les financer.

Si je vous demande le premier mot qui vous vient à l’esprit si je vous dis Unicef, vous me répondez ? Cartes de voeux évidement. Elles sont un peu la référence dans le domaine. Envoyer des cartes de voeux de l’Unicef c’est un automatisme. La première carte de voeux de l’Unicef a été éditée en 1949. Elle a marqué le début d’une méthode de collecte de fonds qui se poursuit à ce jour, le nombre total de cartes imprimées ayant atteint plusieurs centaines de millions. La collection cartes est large, avec une dizaine de thèmes proposés, toujours dans un esprit naïf et coloré. Modernes ou traditionnelles, toutes les cartes sont créées et imprimées en France et respectent les engagements sociaux, éthiques et environnementaux de l’Unicef. Depuis quelques années, elles sont illustrées par des créateurs de mode. C’est Agnès B. qui offre cette année une collection exclusive de dessins.

Mais le catalogue de cadeaux de Noël de l’Unicef ne se cantonne pas qu’aux cartes de voeux. Il contient également de nombreuses références, allant de la papeterie aux jouets pour enfants en passant par les jeux de société, les livres, les doudous, les produits cosmétiques, la vaisselle, la décoration et même des petites douceurs pour les gourmands. Tous ces cadeaux solidaires sont en totale adéquation avec les valeurs de l’Unicef. Les fournisseurs s’engagent à respecter la Charte International des Droits de l’Enfant, le code du travail et les législations en vigueurs dans les pays producteurs. Aucun des produits cosmétiques n’a fait l’objet de tests sur les animaux et les saveurs gourmandes sont issues du commerce bio et équitable. Et l’achat de chaque cadeau est l’occasion de faire un don en se faisant plaisir !

Cette après-midi a également été l’occasion de rencontrer quelques membres de l’Unicef et notamment Noémi qui revenait d’une mission de quatre mois au Cambodge. Cet échange a été très instructif, il nous a permis de comprendre les besoins et les actions de l’Unicef au plus près des populations. Le pays porte encore les traces de la dictature Khmer rouge. Car même si la pauvreté a fortement baissé au cours de la dernière décennie et les conditions de vie des enfants se sont améliorées, les familles rurales pauvres et les enfants issus des minorités ou handicapés sont toujours confrontés à des inégalités d’accès aux services. Les missions de l’Unicef au Cambodge touchent plusieurs domaines. La santé, avec la prise en charge des malades du sida, la protection des enfants, avec une sensibilisation et des initiatives pour éliminer la violence envers les enfants et pour retrouver les foyers d’enfants placés en orphelinats alors qu’ils ont encore un ou deux parents en vie. La place du handicap dans la société est aussi une mission importante. L’Unicef permet aux enfants et adolescents présentant un handicap un meilleur accès à la scolarisation. Enfin, même si la mortalité des moins de cinq ans a chuté de 73 % depuis 2000, la malnutrition reste un problème. Nourrissons, enfants et même les jeunes (ou très jeunes) mères bénéficient de soins ciblés (vaccination, alimentation thérapeutique, soins et conseils aux femmes enceintes, etc.)

Je trouve ces rencontres toujours enrichissantes. Les gens qui se rendent sur place sont les meilleurs messagers pour rendre compte de ce qui s’y passe vraiment. Merci à toute l’équipe de l’Unicef et à l’agence Kingcom pour ce beau moment et ces échanges.

Je vous invite à vous rendre sur le site de la boutique solidaire de l’Unicef. Vous y trouverez à coup sûr de jolies cartes de voeux, un cadeau pour belle-maman, un jouet pour vos enfants ou des chocolats pour votre collègue préférée. Le code promotionnel 356W04 vous permettra de bénéficier des frais de port offerts ! Et prenez aussi une (ou plusieurs) Happy Box, comme tous les dons aux associations caritatives, vous pourrez bénéficier d’une déduction fiscale !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *