Blogosphère, Jeux et jouets, Test produits

Bioviva Le Jeu a 20 ans ! [Mes jouets préférés]

jeunature-7

Regardez comme il est beau ! LE jeu Bioviva, le tout premier, l’essence même de la marque, son faire-valoir et une des premières marches dans la grande aventure des jeux éducatifs à valeur écologique. Bioviva édite des jeux naturellement drôles depuis 20 ans. Drôles et éducatifs, ces contenus pédagogiques entraînent petits et grands à la découverte de la nature, de la préhistoire, des sciences, de l’histoire et des animaux .. et de soi !

Bioviva Le Jeu s’est refait une beauté pour ses 20 ans et je suis très heureuse de vous présenter aujourd’hui cette nouvelle version du jeu emblématique de la marque  Découvrir la planète et ses innombrables richesses en s’amusant, c’est possible avec Bioviva Le Jeu : questions-réponses insolites, défis amusants, initiatives positives… Une belle façon de voir le monde !

jeunature-1La marque annonce la couleur sur la boite. Sa portée écologique commence déjà par la fabrication de ses jeux. Fabriqué en France en choisissant avec soins les matières premières ainsi que l’endroit d’où elles proviennent afin de limiter les transports et en créant des jeux qui excluent systématiquement l’utilisation de matériaux issus de la pétrochimie, tels que les plastiques.

L’âge annoncé pour commencer à jouer est fixé à 8 ans. Nous avons fait une partie avec Adil (7 ans) qui s’est beaucoup amusé et n’a pas trouvé le temps long. La durée d’une partie est annoncée aux environs de 40 minutes, certainement quand on joue à plus de deux, le nombre de joueurs va jusqu’à six.

Pour commencer, il faut préparer le jeu. Détacher les pièces en carton, coller les autocollants sur les faces du dés et sous les pions. La partie peut commencer, on installe le plateau au centre de la table, les cartes + posées en tas à côté du plateau (faces commentées cachées). Les cartes épreuves et les viva restent dans la boite présentoir du jeu. Chaque joueur récupère deux pions goutte d’eau et les trois jetons lettres (A,B,C) de la même couleur et les pose devant lui. La partie peut commencer. Une fois n’est pas coutume, c’est le plus âgé qui commence. Il lance le dé ce qui va déterminer quel type d’épreuve sera jouée au premier tour, et ainsi de suite. À chaque tour, le joueur qui lance le dé devient le joueur guide.

jeunature-2

Dans Biovia Le Jeu, il existe trois sortes d’épreuves :

  • 1 – Question

jeunature-3Le joueur guide tire une carte épreuve et lit la question et les propositions de réponses figurant en haut de la face bleue. Tous les joueurs, y compris le joueur guide, choisissent sans le montrer le jeton correspondant à la réponse qu’ils estiment être la bonne (A, B ou C) et le mettent devant eux, face cachée. Puis tous les joueurs dévoilent leur jeton en même temps. Le joueur guide donne alors la bonne réponse. Si un ou plusieurs joueurs ont donné la bonne réponse, le joueur guide tire une carte + et y lit les indications. Cette carte déterminera le nombre de viva que remporteront les bonnes réponses.

  • 2 – Localisation

jeunature-4Le joueur guide tire une carte épreuve et lit à voix haute la question figurant dans l’encadré du milieu. Tous les joueurs essayent alors de localiser l’endroit demandé en posant sur le plateau les deux pions goutte d’eau. C’est le moment de bluffer, en effet, les deux pions sont différents, un comporte un sticker bonne réponse et l’autre un sticker mauvaise réponse. Quand tous les pions sont posés sur le plateau, le joueur guide lit la réponse sur le dos de la carte épreuve indiquée par les coordonnées des cases sur le plateau. Le joueur dont le pion est le plus près gagne le tour. Le joueur guide lit alors la prochaine carte + pour connaitre le nombre de viva remportés. S’il y a égalité entre plusieurs joueurs (à la même distance de la case bonne réponse), chacun récupère les points viva. Si un joueur a posé son pion exactement sur la bonne case, il double le nombre de points viva gagnés.

  • 3 – Association d’idées

jeunature-5Le joueur guide tire une carte épreuve puis il lit secrètement le nom de l’animal indiqué en bas de la face bleue. Il doit ensuite faire deviner cet animal aux autres joueurs au moyen des tuiles symbole et de la loupe. Les tuiles représentent des parties d’animaux (fond jaune) ou un contexte dans lequel ils vivent (fond bleu). Il peut utiliser 7 tuiles maximum. Les joueurs donnent autant de réponses qu’ils le veulent. La loupe peut aider à faire deviner l’animal en la positionnant sur le plateau pour décrire son habitat ou bien partout dans la maison où se joue la partie pour désigner un objet, une texture ou quelque chose en lien avec cet animal. Dès qu’un joueur a trouvé, le joueur guide tire une carte + et découvre le nombre de viva remportés.

Le premier joueur à avoir collecter les 12 points viva de sa couleur a gagné la partie.

jeunature-6

Notre avis sur le jeu :

Voici un vrai jeu de société comme je les aime. Des épreuves différentes, avec des centaines de questions, de quoi faire de nombreuses parties avant de retomber sur les mêmes questions. La qualité des matériaux utilisés saute aux yeux, le jeu est costaud, solide, les couleurs sont vives, les cartes très lisibles et pleines d’humour. Les petits coups de pouce pour les plus jeunes sont appréciables, ça aide à les mettre en confiance. Les questions sont intéressantes, les informations accessibles et facilement compréhensibles. Notre épreuve préférée est la localisation, c’est très amusant d’essayer de deviner où se situe tel volcan ou tel archipel. Et quand je suis tombée sur la bonne case avec le Mont Sinaï j’ai vu la stupéfaction dans les yeux de mon fils, et ça, ça n’avait pas de prix ! Faire découvrir les animaux à l’aide des tuiles est assez compliqué, il faut donner un maximum de réponses avant de tomber juste. Pour votre information, sachez que d’après Adil les sangliers vivent dans le Sahara ! Il avait confondu avec les phacochères ! Avec ce jeu, la découverte des merveilles de la nature et la diversité de la vie sur Terre est un vrai bonheur.

Bioviva Le Jeu

Contenu :
1 plateau
256 cartes (750 épreuves et cartes +)
12 pions « goutte » en bois
1 dé en bois
1 loupe en carton
18 jetons « A, B, C » – 43 tuiles « Symbole » – 72 points « Viva »
Prix conseillé : 29,95€

Jeux offert, merci à Astrid et à Bioviva

mesjouetspreferesC’était ma participation au rendez-vous bi-mensuel du blog de Poupette World. Pour découvrir les autres billets du jour, cliquez sur les liens suivant :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *