Livre, Test produits

Saint Michel et le Dragon

saintmichel - 1

Voici le dernier né des Éditions 2 pies tant mieux, petite maison d’édition créée en 2014 par Charles et Nicole Jeanne. Saint Michel et le Dragon est le quatrième livre à paraitre après Les trois rêves d’Éloïse, Zoé et le goéland et Zoé et le dauphin, ces deux ouvrages étant réalisés avec la participation d’Isabelle Autissier, célèbre navigatrice qui apporte ici sa connaissance et sa vision de la mer dans deux livres audio.

Le Mont Saint-Michel est une pyramide de pierre coiffée d’une église À la pointe de son clocher l’archange Saint-Michel, épée levée vers le ciel, terrasse sous son pied un dragon. Tous deux semblent endormis dans cet instant où le bien domine le mal. Qu’arriverait-il si le dragon se réveillait ?

Voici donc l’histoire d’Éloïse, jolie héroïne qui devra surmonter ses peurs pour venir à bout des trois épreuves qui l’attendent. Entre conte et légende, ce livre raconte l’histoire d’une jeune fille, élevée dans l’amour des autres qui découvre au cours de trois rêves les côtés parfois sombres de la nature humaine.

saintmichel - 3

Ce conte, accessible dès 7 ans permettra à vos enfants d’appréhender l’opposition entre le bien et le mal. En lecture du soir, il se révèle peut être un peu compliqué, mon fils m’a posé tout un tas de questions. Les trois rêves se succèdent, le sentiment de danger pour Éloïse montant crescendo, le nombre de question d’Adil également. Comme dans les plus célèbres contes, cet ouvrage peut amener l’enfant à s’ouvrir à la pensée philosophie. Le bien peut-il exister sans le mal ? Qu’est ce que l’égoïsme, la jalousie, l’orgueil ? Dieu existe t-il ? Et le diable ?

Pour mon fils, qui arrive bientôt à l’âge de raison, cette lecture a été source de quelques questionnements. Il a aimé mais comme lors de nos lecture d’Andersen, il n’a pas saisi tous les tenants de l’histoire. Il a compris qu’il s’agissait de rêves et pour lui c’était simple, Éloïse faisait des gros cauchemars, la pauvre.
Je l’avais lu avant de lui lire et je l’ai trouvé plein de poésie et de douceur, mais également plein de vérités sur la vie et comme parfois on arrive à se dire que malheureusement, c’est le mal qui domine. À la fin l’amour l’emporte, il ne m’en fallait pas plus pour terminer l’histoire sur un sourire.

Les extraordinaires illustrations apportent une véritable touche de douceur à l’ouvrage. Les dessins d’Anne-Cécile Boutard sont fabuleux, tendres et colorés. Les personnages prennent vie dans notre esprit et ils complètent parfaitement le récit.

saintmichel - 2

Saint Michel et le Dragon
Collection : Les contes de Jeanne
Texte : Charles Jeanne
Illustration : Anne-Cécile Boutard
Maquette : Sylvain Calvez
24 pages – 6,90 €
Parution : 13 mai 2016

Livre offert, merci à Nicole et Charles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *