Livre, Test produits

Je retiens ce que je veux, quand je veux !

Je vais vous parler aujourd’hui d’un livre qui devrait en intéresser un grand nombre, du moins je l’espère car c’est un sujet qui me passionne personnellement : la mémoire.

Si vous demandez à mon mari si j’ai une bonne mémoire, il vous dira sans doute « Peut mieux faire ». En effet, il n’est pas rare que j’oublie qu’il m’a dit certaines choses qu’il est persuadé de m’avoir dites. Il a souvent raison c’est vrai, mais ça lui arrive aussi d’oublier quand je lui dis quelque chose. Je pense que cela se passe comme ça dans de nombreux couples.

Si vous demandez à mon patron si j’ai une bonne mémoire, il vous répondra je l’espère que je me débrouille plutôt bien. En effet, dans mon métier, la mémoire est importante et en la faisant travailler régulièrement, on arrive à faire rentrer tout un tas d’informations utiles quotidiennement.

Si vous demandez à mes enfants si j’ai une bonne mémoire, ils vous diront oui sans hésitation. Parce que je me souviens parfaitement bien à qui appartiennent tous les vêtements de la maison, parce que je connais par coeur les parfums de glace préférés de chacun et parce que je reconnais sans hésitation quel enfant est sur toutes les photos des albums de famille.

Mais assez parlé de réussites, il m’arrive aussi d’oublier. Quand j’ai plusieurs choses à faire dans une journée, il n’est pas rare que je me fasse des listes pour ne pas en oublier. Pareil pour les courses, et je vous passe le nombre de fois où j’oublie la liste avant de partir. J’ai l’impression qu’il y a des informations que je n’arriverai jamais à retenir, comme les jours où Adil termine l’école à 15h ou à 16h30. Ou bien encore le numéro de téléphone de mon chéri, alors que je me souviens parfaitement bien du numéro de la maison de mon père. Je suis sure que je pourrai travailler sur ma mémoire, la perfectionner, l’entretenir. Alors quand les Éditions Eyrolles m’ont proposé de tester le livre Je retiens ce que je veux, quand je veux ! je n’ai pas hésité un instant. Je l’ai dévoré et j’y ai appris avec joie que la mémoire pouvait se travailler, se cultiver et se bonifier. Ce livre est comme un manuel, un assistant pour faire travailler sa mémoire et en apprendre plus sur son fonctionnement.

mémoire - 1

Dans ce livre, vous découvrirez tout d’abord les différentes formes de mémoire, comment elles fonctionnent et comme nous nous en servons. Grâce à de nombreux outils, de tests et d’exercices, vous apprendrez (ou ré-apprendrez) à gérer toutes les informations du quotidien pour les retenir et les restituer facilement quand vous en aurez besoin. Prénoms, numéros, concepts, savoirs, toutes ces choses que vous rêvez de mémoriser tous les jours ne seront plus inaccessibles. Pour mémoriser des contenus ludiques ou très sérieux, pour se faire plaisir ou parce que cela nous est imposé, pour se construire à partir d’échanges, de livres, de voyages, de manuels… cet ouvrage est l’outil indispensable pour retenir à coup sûr tout ce que vous voulez, quand vous voulez !

J’ai beaucoup aimé cet ouvrage. Il se lit comme un guide, on peut faire travailler ce qu’on souhaite dans l’ordre qu’on désire. En fonction de ce que l’on cherche à améliorer, différents outils sont proposés. des astuces qui fonctionnent rapidement. Pour vous donner un exemple, je citerai celui de la liste de courses. Oubliée comme souvent sur le plan de travail de la cuisine. Une fois dans le magasin, il vous suffit de visualiser ce que vous aviez prévu de préparer à manger et les ingrédients qui étaient notés sur le papier vous reviendront en mémoire instantanément. Incroyable non ?

À l’intérieur se trouve forcément la méthode de mémorisation qui vous conviendra, qui vous sera utile et qui vous servira. Tout est question de méthode, d’habitude et d’entraînement. Votre mémoire a de formidables pouvoirs, entrainez-là !

Je retiens ce que je veux, quand je veux !
35 jeux et exercices pour entrainer et booster votre mémoire
Gaël Allain et Vincent Delourmel
168 pages – 18€

Livre offert, merci aux Éditions Eyrolles et à Casseline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *