Livre, Test produits

Les morts mystérieuses de l’Histoire

J’ai toujours beaucoup aimé l’Histoire. Au collège je me souviens de mon premier prof d’histoire. Il était particulier, un peu étrange mais quand il partait dans ses récits sur l’Egypte ancienne ou de la mythologie grecque, nous l’écoutions, plein d’attention et de sérieux. Je me souviens également de mon dernier prof d’histoire au lycée. Le même profil que mon prof de sixième, en un peu moins bizarre peut être. Passionnant, incroyablement passionnant. J’aime l’Histoire quand elle est vulgarisée, romancée et qu’elle n’est pas trop détaillée en chiffres ou en analyses politiques ou économiques. J’aime les faits historiques quand ils sont décrits et décryptés.

insta11 - 4

Quand j’ai reçu la présentation de ce livre, Les morts mystérieuses de l’Histoire, je n’ai pas résisté à l’envie de le découvrir. Et j’ai bien fait car il est drôlement intéressant.  Essayiste et auteur de théâtre et d’ouvrages historique, Michel Benoit présente dans ce livre seize affaires non classées pour lesquelles il a mené l’enquête.

eyrolles - 1Accident, maladie subite, meurtre, complot, disparition. Les grands noms de l’Histoire ont bien souvent une mort à l’image de la vie qu’ils ont mené. Spectaculaire, mystérieuse, incroyable, ces morts sont parfois entourées de secret et les spéculations sont nombreuses. La vérité est ailleurs, et Michel Benoit propose dans cet ouvrage plusieurs hypothèses pour toutes ces morts qui alimentent la controverse depuis des années. D’Agnès Sorel à John Lennon, en passant par Napoléon, Émile Zola, Joseph Staline ou Maryline Monroe, Benoit mène l’enquête à la lumière des connaissances actuelles, se détournant des hypothèses avancées par le passé ou des faits entrés dans la mémoire collective comme étant la seule vérité.

J’ai aimé ce livre, je l’ai dévoré. J’aime la chronologie, il commence au Moyen-Âge et se termine dans les années 1980. Les faits sont à chaque fois très détaillés, tous les personnages sont cités, expliqués. Les dates sont précises et de nombreux petits détails viennent illustrer ces récits qui nous transportent à chaque fois dans une époque différente. Les hypothèses sont débattues, les faits officiels s’opposent à d’autres réalités plausibles. Une chose est commune à toutes ces morts, la vérité est loin d’être connue et c’est sans doute tous ces mystères qui les rendent si passionnantes.

Les morts mystérieuses de l’HistoireMichel Benoit
Collection Eyrolles Pratique – Histoire et récits
192 pages – 10 €

Si vous aimez l’Histoire et les mystères, ce livre devrait vous plaire !

Livre offert, merci aux Éditions Eyrolles et à Marie-Pierre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *