Juste avant les vacances j’ai reçu un colis gourmand de Cémoi qui nous gâte régulièrement avec des nouveautés et des produits de saison. Cette fois-ci il s’agissait de chocolat bio à pâtisser et cela tombait très bien car à la maison, les desserts au chocolat nous aimons beaucoup ça ! Et comme les arbres fruitiers ont été très généreux cette année, c’est un gâteau poires-chocolat que j’ai prévu de faire pour gouter ces bons produits.
La gamme de tablette de chocolat bio de Cémoi est gourmande, responsable et made in France. Elles existent en chocolat noir (52% de cacao) et en chocolat au lait (40% de cacao) et comme tous les produits Cémoi bénéficient du savoir-faire centenaire du chocolatier français. Pionnier du développement durable depuis plus de 20 ans, Cémoi a franchi une nouvelle étape en lançant en 2019 la gamme de tablettes de chocolat bio la plus diversifiée et la plus gourmande du marché. Composée de 10 références, allant du chocolat au lait au chocolat noir en passant par le chocolat aux amandes et au raisin, aux noisettes ou encore au chocolat pâtissier. Grâce à sa maitrise de l’intégralité de la filière cacao, du cacaoyer au produit fini, ces tablettes sont fabriquées à partir d’une rigoureuse sélection de fèves de cacao bio. C’est ensuite dans les usines françaises de la marque que sont confectionnées les tablettes. Elles sont disponibles en grandes et moyennes surfaces, à partir de 2,79 € les 175 grammes.
Et maintenant la recette !
Ingrédients (Pour 6 personnes) :
1 tablette de chocolat à pâtisser
2 oeufs
20 cl de crème fraiche
150 g. de sucre
150 g. de farine
1 paquet de levure
4 poires ou 1/2 boite de poires au sirop
Préparation :
Mettre le chocolat à fondre au bain-marie.
Mélanger le sucre et les oeufs jusqu’à obtention d’un mélange mousseux et léger.
Ajouter progressivement la farine additionnée de la levure et la crème fraiche pour obtenir un mélange lisse et sans grumeaux.
Quand le chocolat est bien fondu, l’ajouter au mélange en remuant pour bien l’incorporer.
Couper les poires en petits morceaux et les ajouter au mélange.
Verser la préparation dans un moule beurré et fariné puis faire cuire à 150° pendant 50 minutes. Vérifier la cuisson avec la lame d’un couteau puis démouler après refroidissement.
Le résultat est tout simplement délicieux. Léger et moelleux mais pourtant intense en chocolat. Le mariage avec la poire est toujours parfait, et quand ce ne sont que de bons produits, on ne peut que se régaler. Bon appétit !
Un petit mot sur ce billet ?