Cuisine et gourmandises

Pitas aux falafels [Recette Foodette]

Vous avez cliqué sur ce billet et vous avez bien fait. Vous allez découvrir une recette qui deviendra un must ! Les pitas aux falafels représentaient un peu l’inaccessible pour nous. Nous en avons mangé de très bonnes du coté de la Rue des Rosiers, à Prague et à Rotterdam. Je n’aurais jamais pensé qu’il était facile de les faire maison. Mais ça c’était avant Foodette et leur délicieuse recette. Je suis sure qu’ils ne m’en voudront pas de la partager avec vous alors la voici !

Ingrédients (Pour 4 personnes) :

8 pains pita (ceux fournis par Foodette étaient bio et absolument délicieux)
500 g. de pois chiches cuits
1 oignon
2 gousses d’ail
1 cuillère à café de cumin en poudre
1 cuillère à café de coriandre en poudre
6 brins de persil plat
1 citron
250 g. de yaourt nature
50 g. de pâte de tahini (pâte de sésame)
400 g. de carottes
200 g. de roquette
Sel, poivre, huile d’olive

Préparation :

Préchauffer le four à 180°

Mixer ensemble les pois chiches, l’oignon, l’ail pelé, le cumin, la coriandre et le persil haché. Ajouter un peu de sel, de poivre et d’huile d’olive pour lier la pâte. Façonner des boulettes à partir de cette pâte puis les aplatir de la paume de la main. Comptez 16 boulettes.

Déposer les falafels sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé puis les badigeonner d’huile d’olive. Enfourner pour une vingtaine de minutes en les retournant à mi-cuisson.

En attendant, laver la salade et raper les carottes. Mettre le tout dans un saladier puis assaisonner avec de l’huile d’olive, le jus d’un demi-citron, du sel et du poivre.

Enfin, préparer la sauce. Dans un bol, mélanger le yaourt et la pâte de tahini, 2 cuillères à soupe de citron, un filet d’huile d’olive, sel et poivre.

Une fois les falafels cuites, chauffer rapidement les pains pita, faire une incision sur un des côtés, entrouvrir légèrement en déposer un peu du mélange roquette/carottes râpées, les falafels et la sauce. À déguster immédiatement, régal assuré !

Le saviez-vous ?

Les falafels, à base de fèves ou de pois chiches sont des boulettes emblématiques de la cuisine du Moyen-Orient. Grâce à leur grande richesse en protéines, elles sont également un allié de poids pour les végétariens. Et parfaitement adaptées à nos repas du soir au cours desquels nous asseyons de ne plus manger de viande ou de poisson. Merci Foodette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *