Blogosphère, Jeux et jouets

Le puzzle qui tient debout ! [Mes jouets préférés]

Je vous souhaite la bienvenue dans le dernier billet de l’année de Mes jouets préférés, ce rendez-vous bi-mensuel que j’affectionne tant. Sur une idée lancée par Poupette World et son blog, chaque premier et troisième mardi du mois nous vous présentons les jouets préférés de nos enfants, qui étaient parfois les nôtres avant d’être les leurs (ces billets là donnent une saveur nostalgique au blog et j’adore ça). Ces billets ont pour vocation de vous donner des idées cadeaux, pas mal à la période de Noël ou pour les anniversaires, non ? Avec trois enfants à la maison et un pied sapin bientôt envahi de nouveauté, je vous annonce que je continue l’aventure l’année prochaine avec joie.

Aujourd’hui je vous présente un jeu reçu par Isaq pour son anniversaire. Comme souvent pour les jeux à succès auprès des enfants, il a été offert par ma Tata Didine qui a le chic pour taper dans le mille avec ses petits neveux. Il s’agit d’un jeu éducatif qui a la forme d’un livre et qui en porte le nom : le Magnetibook de Janod. Amel a reçu le modèle Alphabet et Isaq le Moduloform. Le concept est très simple. Un coffret, 30 cartes dessins modèles et 43 magnets de forme et de couleurs différentes pour reproduire les modèles présentés sur les cartes.

Il est adapté aux enfants à partir de 3 ans et développera leur sens de l’observation, la règle simple est facile à expliquer et à appliquer. Le couvercle est aimanté et les magnets s’y collent très facilement. Il y a toutes sortes de modèles à reproduire mais l’enfant peut également laisser libre cours à son imagination en inventant des dessins plus personnels.

Les coffrets Magnetibook se déclinent en 12 modèles : bolides, dinosaures, garçon, princesse, fashion, mademoiselle, cupcakes fille, 4 Saisons, crazy face, moduloform et alphabet. Vous trouverez donc sans soucis le coffret qui conviendra à votre enfant selon ses goûts et ses attentes.

Depuis la rentrée en Petite Section et le grand nombre d’ateliers d’esprit Montessori qu’ils utilisent en classe, j’ai remarqué qu’ils reproduisaient les gestes à la maison avec leurs jouets, leurs livres. Ils trient les couleurs, font des lignes et des rangées de tout ce qu’ils ont sous la main et ce jeu leur permet aussi de faire cela.

Il y a plusieurs niveaux de difficultés, les formes sont plus ou moins faciles à reproduire, certaines sont même assez complexes. Le couvercle est assez grand pour y déposer le modèle (qui tient grâce à deux magnets noirs) et reproduire la figure à côté.

Avec son format très pratique et ses dimensions qui s’approchent de celles d’un livre (26 x 19 x 4 cm), le Moduloforme est un jouet parfait pour emmener dans le train, en week end ou en vacances. Les pièces se rangent facilement dedans, il y a une protection pour refermer le tout et ne pas égarer de magnets.

Isaq aime beaucoup et joue énormément avec son coffret. Amel accroche un peu moins pour le moment. Ils sont vraiment différents du côté des jouets, c’est assez marrant de les voir jouer ensemble à des choses différentes finalement. C’est agréable de voir Isaq reproduire calmement les formes ou créer celles qu’il veut. Puis quand il en a assez, c’est marrant aussi de le voir tout retourner et éparpiller par terre. Enfin presque !

Pour retrouver les billets de mes copines de blogs, suivez les liens ci-dessous.

Le labyrinthe de numéros chez Le Regard de Papa et Maman

2 thoughts on “Le puzzle qui tient debout ! [Mes jouets préférés]

  1. Je serais au rendez-vous aussi l’année prochaine 😉
    Ce coffret en plus d’être pratique est super beau je trouve, j’aime bien cette marque, souvent ils sont bien pensés leurs jeux.
    Mes filles adorent jouer ensemble mais elles ne se ressemblent pas du tout dans leur demande, si ma première est férue de mode et de style, ma deuxième est un vrai garçon manqué, la dernière jongle entre les deux styles pour l’instant une robe de princesse et un arc peut le faire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *